la Rue De La Croix Barret 69008 Lyon
entre la rue de Gerland et la route de Vienne
cette rue s'étent sur 2 arondisements, 69007 , 69008 Rue De La Croix Barretla Rue De La Croix Barret 69008 Lyon
entre la rue de Gerland et la route de Vienne
cette rue s'étent sur 2 arondisements, 69007 , 69008 Rue De La Croix BarretSituation:
La rue de la Croix Barret commence dans le septième, rue de Gerland, face à la rue Fourcade, elle va vers l'est, passe les voies de chemin de fer puis entre dans le huitième pour se terminer route de Vienne, face au 117.
Qui va de rue de Gerland a route de Vienne
Histoire:
Sous l'ancien régime, il y avait déjà un chemin qui reliait la route de Vienne au chemin de Gerland, il passait à coté du château du Vivier.
Au milieu du 19e siècle, le chemin de fer s'y est installé avec les premiers grands ateliers nécessitant le passage en pont.
L'arsenal de la Mouche occupait 30 hectares au début du 20e siècle, un siècle après, les travaux du technicentre sont déclarés sur 35 hectares.
Architecture:
Elle commence entre des entrepôts et des ateliers, au nord, ils sont cachés derrière un mur dans la zone des magasins généraux, au sud, ils sont individualisés, placés sur différents plans et orientation.
On peut remarquer un curieux porche à colonnes au 14, puis deux maisons occupent l'angle avant le boulevard de l'artillerie.
Elles font face à un portail entouré par deux pavillons carrés suivis d'un mur avec un mirador qui masque le grand bâtiment de la caserne, trois étages avec de belles ouvertures.
Après un second portail, une enfilade d'ateliers compense la pente douce qui monte vers le pont.
Coté nord, un mur masque le terrain SNCF du dépôt de la Mouche.
Il est ouvert par un portail puis une grille laisse voir de nombreux et vastes ateliers desservis par des voies de chemin de fer.
A cet endroit, on ne s'attend pas à voir passer les piétons et les trottoirs ne sont pas goudronnés.
Un très long pont enjambe les voies, à l'ouest, il est soutenu par une structure de métal arrondie datée 1929.
La vue est très dégagée, au nord, elle porte jusqu'à Fourvière et les monts d'Or.
Le pont redescend entre les immeubles de la cité SNCF, une petite barre au sud, deux au nord avec une troisième en retrait dont les ailes reviennent autour d'une cour.
Une frise de briques au dessous du toit de tuiles leur donne une unité.
La rue passe sous le tablier de fer d'une autre voie.
Elle prend une allure plus urbaine en entrant dans le huitième.
Il y a un atelier au sud plus un alignement de petites maison après l'impasse Brachet.
Au nord, deux tours de neuf étages sont isolées sur leur terrain puis la salle de basket se trouve sous un toit arrondi avant le flanc de l'immeuble de la route de Vienne qui laisse la place à la Croix Barret.
Une rangée d'arbres fleuris borde le trottoir nord.
Dédicace:
Le 15 mars 1818, Louis Barret a fait poser sa croix par Antoni Prima.
La Croix Barret a été restaurée en 1883 par Louis Lucien Castillon comme est inscrit sur une plaque.
Depuis, la croix a été collée sur une plaque de béton à l'angle de la route de Vienne.