monument ==>
/ Aqueduc/ Atelier/ Basilique/ Bois/ Bourse/ Brasserie/ Cafe/ Caserne/ Cathédrale/ Centre/ Chais/ Chapelle/ Chateau/ Cimetiere/ Clos/ College/ Condition/ Cour/ Couvent/ Crématorium/ Ecole/ Edifice/ Eglise/ Egout/ Epicerie/ Espace/ Esplanade/ Fontaine/ Fort/ Fresque/ Garage/ Gare/ Grand/ Grande/ Greniers/ Groupe/ Halles/ Hangar/ Hopital/ Horloge/ Hotel/ Ile/ Immeuble/ Institution/ Jardin/ Logis/ Mairie/ Maison/ Manecanterie/ Manufacture/ Marche/ Mausolee/ Monastere/ Monument/ Musee/ Opera/ Palais/ Parc/ Primatiale/ Prison/ Sanctuaire/ Site/ Square/ Stade/ Statue/ Temple/ Theatre/ Tombeaux/ Tour/ Velodrome/ Villa/
trouver votre monument parmi les 835
tout les monuments de Lyon.

Situation:

L'accès est se fait par le second niveau du centre commercial, sous une longue allée couverte d'un toit alvéolé.

Une très longue allée part vers le sud, enjambe la rue Servient, un escalier en descend pour rejoindre le niveau de la chaussée et l'arrêt du tramway.
Une allée secondaire en part pour desservir la cité administrative que l'on peut traverser pour ressortir rue Garibaldi.
Ensuite, cette allée est bordée de bancs et de buissons.
Elle se rétrécit en passerelle au dessus de la rue Bouchut, un escalier en descend pour rejoindre l'angle de la rue Bouchut et de la rue du Lac, on peut aussi continuer dans le jardin au pied de la grande barre pour redescendre plus loin rue du Lac.La seconde allée contourne la tour par le nord jusqu'au dessus de la rue Servient.
Des escaliers et une rampe en descendent vers l'auditorium, la rue Servient et la place de Gaulle.
Cette partie est en réfection.

L'allée fait une fourche et part en oblique au nord de l'auditorium, et au sud de trois montées de parking en rond, elle est bordée de bancs de béton qui tournent le dos à de jolies pelouses et buissons.
Un escalier descend rue de Bonnel, une passerelle l'enjambe et arrive à une place entre la tour de la banque populaire et la barre du Britania qu'une allée traverse pour revenir au centre commercial.

L'allée se redresse vers l'ouest le long du boulevard Deruelle, un escalier permet d'y descendre à son croisement avec les rues Garibaldi et Moncey.

Une passerelle traverse en oblique au dessus de la rue Garibaldi elle ressort entre les travées rondes du parking qu'elle dessert, un escalier descend vers le trottoir ouest, un second monte et passe par dessus le toit des halles et redescend jusqu'au premier niveau que l'on peut parcourir, soit vers la rue Servient, soit vers le cours Lafayette et un restaurant des halles.Un dernier escalier descend vers le 100 cours Lafayette.

Histoire:

Le centre commercial ainsi que le réseau de passerelles qui a fait naître l'esplanade a été mis en place dans les années 1970 dans le but de séparer circulation piétonne et circulation automobile.

Le concept n'a pas été satisfaisant et les passerelles de l'esplanade sont des survivantes car un certain nombre d'autres du quartier ont été rasées.

De même, la grande fontaine évoquant les jardins de Babylone va être remplacée, ses bancs et ses recoins étaient stigmatisés comme facteurs de sentiment d'insécurité.

Architecture:

On voisine deux des monuments emblématiques de la ville, l'immense tour brune du Crédit Lyonnais, immense cylindre couronné d'une pointe et l'auditorium à la forme d'une gigantesque coque de béton striée.
Les autres bâtiments sont à destination de bureaux, ils se distinguent par leur grande taille et leur uniformité géométrique.
A la descente vers l'ouest, la barre du cours Lafayette a aussi adopté cette rigueur effrayante.
Quant à la tour des assurances, sa belle teinte dorée ne colorera plus longtemps les horizons Lyonnais, inutilisable pour cause d'amiante, elle doit être démolie au profit d'une tour de deux cent mètres de haut qui viendra barrer encore l'horizon de l'esplanade de Fourvière.

L'esplanade est en béton, entièrement couverte de dalles de béton posées sur des supports qui les font claquer en cas de déplacement.

Dédicace:

Le nom est celui du quartier, il garde le souvenir du domaine agricole dit ferme de la Part Dieu qui a été actif à partir du 16e siècle, jusqu'à l'installation de la caserne au 19e siècle.

Agrandir le plan

expretion