la Rue Tête D'or 69006 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre le boulevard des Belges et le boulevard Deruelle
Domaine:métropole
cette rue s'étent sur 2 arondisements, 69003 , 69006 Rue Tête D'orla Rue Tête D'or 69006 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre le boulevard des Belges et le boulevard Deruelle
Domaine:métropole
cette rue s'étent sur 2 arondisements, 69003 , 69006 Rue Tête D'orSituation:
La rue Tête d'Or débute boulevard des Belges, au croisement de la rue Duquesne.
Elle traverse tout le sixième du nord au sud et se termine boulevard Deruelle face à l'immeuble Britania.
Le dernier pâté de maisons au sud du cours Lafayette fait partie du troisième. La circulation se fait du boulevard Deruelle vers le boulevard des Belges sur une voie large ou deux voies étroites en fonction de l'audace des conducteurs. Vers le sud, le cap est donné par la tour de la Part Dieu. Vers le nord, on voit la colline de Caluire, puis on vise un pavillon du parc de la Tête d'Or.
Qui va de boulevard des Belges a boulevard Deruelle
Histoire:
Avant de devenir une église catholique, le site du saint nom de Jésus aurait été le siège de la loge maçonnique la bienfaisance à partir de 1761.Louis Claude de Saint Martin qui a été franc-maçon à Lyon au 18e siècle a inspiré l'ordre Martiniste fondé par le docteur Encausse dit Papus au début du 20e siècle.
Ses livres sur la magie ou la chiromancie sont toujours diffusé1. le maître Philippe de Lyon, mage guérisseur y a soigné quantités de patients.
Il possédait l'hôtel particulier au n°35, à l'angle de la rue Tronchet, fruit d'années de guérisons.
Il ne se contentait pas de guérir, il a aussi aidé au logement des nécessiteux, ce qui lui vaut une ferveur encore vivante.
Un jour il a fait tomber la foudre dans la cour pour impressionner son disciple, le fameux Papus.
Sa maison a été démolie au profit d'un immeuble en cours d'achèvement en 2012, une partie est consacrée au logement socia1. 2ouis Pradel, alors maire de Lyon vivait au n°56.
Le pouvoir Gaulliste ayant tenté de le faire battre aux municipales en changeant la loi électorale, ce qui l'obligeait à ne se présenter que dans un seul arrondissement, Pradel eut l'idée de fonder une association sous l'emblème de laquelle ses colistiers pourraient se présenter.
Ce fut, Pour la Réalisation Active des Espérances Lyonnaises : PRADEL, et ce fut un triomphe, 71% des voix au premier tour contre 10% au candidat du pouvoir central.
Le canard enchaîné quant à lui comprenait plutôt, Pour la Récupération Abusive des Electeurs Dupés.
Tradition ou superstition, en 2008, les deux principaux candidats à la mairie ont pris le soin de décliner aussi leur nom de la même faço1. la rue a été tracée au fil du 19e siècle. un 1847, seule la partie nord existait, au sud de la rue de Sèze, il y avait encore un pré avec un petit lac.
L'église des Dominicains a été entreprise en 1850 et quelques années après la rue était entièrement construite.
Depuis, il y a eu un renouvellement notable des logements au fil du temps.
Historique:
A absorbé la rue du Lac et la rue Saint-André.Architecture:
La rue Tête d'Or est droite et plat1. Ille débute par deux beaux hôtels particuliers ornés de lions et d'une coquille au contact du boulevard des Belges, suivent deux immeubles à encorbellement, fer forgé et rose1. 2uelques maisons individuelles subsistent le long de la ru1. une majorité de résidences modernes la bordent, six étages de haut en moyenne, ménageant quelques terrasses.
Ils sont assez cossus avec une entrée de marbre au n°14.
Quelques constructions viennent en second plan. le la rue Crillon à la rue de Sèze, les alignements sont plus anciens, remontant au 19e siècle hormis une longue maison ancienne au n°37, la plupart possèdent leur lambrequin de fer forgé pour enrouler les abat-jou1. L'école Jean Rostand, en pierres avec un beau blason de Lyon est datée de 1885, elle fait un angle autour de sa cou1. 2près la rue de Sèze, c'est une nouvelle zone majoritairement du 20e siècle, certains immeubles étant déjà ancien1. la crèche en béton est peu élégante entre le jardin Renard et la place Elmale1. Au n°91, l'église du Saint nom de Jésus a été construite de 1850 à 1860.
On en voit le fronton et deux piliers de pierre ainsi que de jolies statues, le discret couvent des Dominicains vient derrièr1. Au n°80 une barre de douze étages est construite en retrai1. le n°99 a d'étonnants balcons vitrés fermé1. le n°113 possède une jolie entrée avec un visag1. Au croisement du cours Lafayette, un curieux cube, daté de 1992 vient en surplomb à l'élargissement du square Bérerd.
Le dernier bâtiment est la résidence Tête d'Or bel immeuble bourgeois dont on manque de recul pour en apprécier l'ampleur.
Dédicace:
La légende veut qu'une tête en or (il me semble que j'ai même lu une tête de christ) ait été enterrée dans le domaine de la Tête d'Or. Du domaine de la Tête d'Or, on a fait le parc, et comme la rue mène à une entrée du parc.
Origine du nom:
Nom provenant d'une légende relative à une tête en or, qui aurait été enterrée sur le domaine qui portait déjà ce nom en 1520, alors propriété de la famille Lambert.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 27963 code FANTOIR: 6903836960A code INSEE: 69383