la Rue Joannès Carret 69009 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la Rue de Saint-Cyr et le Quai Paul-Sédaillan
Domaine:métropole
Rue Joannès Carretla Rue Joannès Carret 69009 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la Rue de Saint-Cyr et le Quai Paul-Sédaillan
Domaine:métropole
Rue Joannès CarretMonument classée:
1 monument est dans cette rue: Chais Beaucairois /Situation:
La rue Joannès Carret commence dans le prolongement de la rue de Saint Cyr, à l'endroit où celle-ci passe sous le pont de chemin de fer, face à la rue Duport.
Qui va de Rue de Saint-Cyr a Quai Paul-Sédaillan
Histoire:
La partie nord est ancienne, à la fin du 18e siècle, un chemin rejoignait ce qui est devenu la rue Pierre Baize1. le tracé actuel date de la construction de la ligne de chemin de fer au milieu du 19e siècle. L'usine Rivoire et Carret a été construite en 1909 et a fonctionné jusqu'en 1968, l'immense magasin a été ensuite utilisé par le marché commun du meuble qui a été repris jusque vers l'an 2000 par l'association Emmaüs qui y vendait toujours des meubles, mais d'occasion.
En 2005, on a commencé à raser l'ensemble pour un programme immobilier dont les immeubles sont en cours d'érection en 2009.Au milieu du 20e siècle, l'union des brasseries lyonnaises avait tout le terrain coté ouest avant la rue Bouque1. 2ors des fouilles pour la construction du cinéma, on a retrouvé les vestiges d'une villa romaine et ceux d'un moulin du 17e siècle.
Historique:
A fait partie du chemin de Vaise-à-Neuville. A été dénommée chemin des Vacques. A été dénommée rue Ferdinand-Buisson de 1932 à 1963. A absorbé la rue des Vacques en 1965.Architecture:
Le coté ouest longe la voie de chemin de fer, on est en train de l'agrémenter avec des plantation1. Coté est, elle commence par plusieurs entrepôts commerciaux et industriels.
Le trottoir est large, en voie de transformation en promenad1. 2vant la rue Laborde, le Saône Valley en est aux fondations pour construire 4182 m² de bureaux.
L'entrepôt à voitures Urbis parc est plus haut, en béton largement ajouré et fermé de grilles.
Un dernier entrepôt haut fait l'angle avec la rue Marcuit.
Une petite liaison avec la rue Pierre Baizet passe sous le chemin de fer et une bretelle donne accès au périphériqu1. la rue fait une chicane et devient étroite le long de l'école primaire et d'un petit terrai1. Ille oblique à nouveau et s'éloigne du chemin de fer laissant un petit terrain vide.
Elle absorbe la rue des Docks devant trois grandes maisons anciennes dont les entrées sont murée1. Ille continue légèrement sinueuse entre des entrepôts dans de grands terrains.
On peut remarquer les colonnes du portail de Siam au 52, le grand mur de pierres dorées de la maison pacifique sud au 21.Au nord de la rue Claudy, un énorme chantier est en cours pour le groupe APICIL, on voit monter trois bâtiments de béto1. le coté Est se termine par la villa Créatis derrière son parking, la grosse maison ancienne sur la rue est doublée d'une seconde sur quai avec une cour qui les sépare et une grande façade vitrée au sud.
Coté ouest, ce sont des terrains en devenir derrière un mu1. la jonction avec le quai se fait par une dernière courbe avec un beau chêne qui occupe le triangle qu'elle forme.
Dédicace:
Joannès Carret est né en 1860, il est mort en 1940.
Il est honoré comme industriel et bienfaiteu1. 2oannès Carret y avait une usine de pâtes alimentaires à l'angle du quai du commerce sous le nom de Rivoire et Carret.
En 1922, l'usine a mis au point la première presse mécanique à Macaroni1. cest son père Jean Marie Carret qui avait fondé la société cours Lafayett1. un 1961, le rosiériste Gaujard de Feyzin a baptisé une rose Yvonne Carret. 2vant, on était rue Ferdinand Buisson à Saint Rambert.
Origine du nom:
Industriel, fondateur de la société Rivoire & Carret, fut l'un des promoteurs des congés payés, bienfaiteur de Saint-Rambert-l'Île-Barbe. Né à Lyon (6e) le 19 décembre 1869, mort à Dompierre-sur-Veyle le 22 septembre 1940.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Délibération du Conseil municipal du 16 décembre 1963. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 29185 code FANTOIR: 6903893875W code INSEE: 69389