la Rue Félissent 69007 Lyon
C'est une Petite Rue
entre la rue de Marseille et la rue Béchevelin
Domaine:métropole
Rue Félissentla Rue Félissent 69007 Lyon
C'est une Petite Rue
entre la rue de Marseille et la rue Béchevelin
Domaine:métropole
Rue FélissentMonument classée:
1 monument est dans cette rue: Conditions Des Soies /Situation:
La rue Félissent est une courte liaison entre la rue de Marseille et la rue Béchevelin.
Qui va de rue de Marseille a rue Béchevelin
Histoire:
C'est la construction de l'église Saint André qui lui a donné naissance vers 1860.
Historique:
A été absorbée par le rue Montesquieu en 1855.Architecture:
Coté nord, c'est un alignement de façades, un grand immeuble de la fin du 19e siècle avec une belle porte bleue, l'atelier de béton de l'armée du salut, un petit immeuble de trois étages aux pas de portes défigurés par des rideaux de garages et un second en retrait d'un petit atelie1. 2out le coté sud est occupé par le flanc de pierre de l'église avec ses roses et ses petites grilles qui masquent les vitraux.
Elle est ouverte par une grande porte au dessus d'un perron de pierre.
Dédicace:
La rue Félissent lui a été attribuée en remplacement d'une autre (toute la partie est de la rue Montesquieu)car il avait contribué à aménager le quartie1. un 1828, Félissent était directeur de la condition des soies.
En 1833, il avait mis au point une technique visant à éliminer les effets des conditions atmosphériques sur l'humidité de la soie mais c'est la technique de Talabot qui a été retenue permettant une humidité contrôlé1. 2élissent s'est évadé des caves de l'hôtel de ville en compagnie de quatorze autres condamnés à morts suite au siège de 1793.Une maison Félissent existait au chevet de la cathédrale, elle a été démolie après 1911.
Origine du nom:
Rappelle un des créateurs de ce quartier, Claude Félissent, né à Lyon le 6 octobre 1776 (paroisse Saint-Nizier), mort à la Guillotière le 2 avril 1849.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 28635 code FANTOIR: 6903872675A code INSEE: 69387