la Rue Du Jardin Des Plantes 69001 Lyon
C'est une Petite Rue
entre la Rue Burdeau et la Rue Terme
Domaine:métropole
Rue Du Jardin Des Plantesla Rue Du Jardin Des Plantes 69001 Lyon
C'est une Petite Rue
entre la Rue Burdeau et la Rue Terme
Domaine:métropole
Rue Du Jardin Des PlantesTraboule:
cette rue, il y a 1 Traboule N°.7StreetArt:
il y a 1 streetArts dans cette rue
détail sur streetart.la-passion.fr
Situation:
C'est une courte rue du bas des pentes de la Croix Rousse.
Elle s'articule un peu bizarrement avec les rues où elle mène, elle fait un coude pour rejoindre la jonction des rues Burdeau et de l'Annonciade.
Elle descend en pente douce vers la rue Terme qu'elle rejoint à angle droit.
Les piétons peuvent y arriver par des escaliers, de la montée Rey ou de la montée de l'Amphithéâtre qui la croise.
Les voitures et les bus 6, 13, 18, N12 la parcourent dans les deux sens.
Qui va de Rue Burdeau a Rue Terme
Histoire:
Cette zone est fréquentée depuis la plus haute antiquité puisqu'elle est à immédiate proximité de l'amphithéâtre des trois Gaules et de la voie romaine du Rhin.
Le quartier est ensuite retourné progressivement à la nature jusqu'en 1296, date à laquelle les religieuses ont fondé le couvent de la Déserte dont les jardins se trouvaient ici.
En 1848, on entreprit d'aménager une montée carrossable pour desservir la Croix Rousse, ce furent les rues Terme, de l'Annonciade et Giraud.
La rue du Jardin des plantes prit alors rapidement son allure actuelle par la construction du nord de la rue.
Le 3 juin 1862, l'extrémité est connut un équipement innovant avec la première ficelle, de la Croix Rousse.
C'est l'ingénieur Meynard qui l'avait mise au point.
L'idée de faire passer un transport en souterrain allait connaître un vif succès puisque Londres inaugurait ce qui est reconnu comme le premier métro du monde l'année suivante.
Si la ficelle a été démantelée en 1967, ainsi que la gare, le tunnel est toujours là, il fait partie de la rue Terme et il a été pavé pour faire passer des voitures alors que l'on disposait d'un moyen de transport historique, écologique, folklorique et potentiellement touristique.
Le site Lyon en ligne en propose un historique détaillé.
La rue a connu une dernière modification avec l'installation rue Burdeau du central commutateur de télécommunications dont la haute façade surplombe la rue.
Ce bâtiment n'a pas été détruit et est devenu un musée des télécommunications qui a fermé depuis.
Historique:
Nouvelle voie.Architecture:
Dans la première partie, elle est bordée de hauts immeubles de cinq étages de style canut avec leurs grandes fenêtres et quelques belles portes.
Coté sud il faut remarquer les deux maisons jumelles dont l'une abrite la mairie, elles appartiennent à un ensemble construit vers 1800 avec la place Sathonay, elles semblent être de un étage, mais les deux premiers sont construits bien en dessous du niveau de la rue avec une sorte de douve qui leur a été aménagée pour leur donner l'accès à la lumière du jour.
On y accède par des passerelles.
Coté nord, elle se termine par le dos du vaste bâtiment du musée des télécommunications Burdeau.
Dédicace:
Elle est dédiée au jardin botanique, dit Jardin des Plantes qui se trouvait en bordure nord de la rue quand elle a été aménagée.
Origine du nom:
Rappelle l'ancien jardin de ce nom, ouvert dans l'ancien couvent de la Déserte en 1804. Il fut supprimé lorsqu'on eut établi un jardin botanique au parc de la Tête-d'Or.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Délibération du Conseil municipal du 13 novembre 1863. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 27407 code FANTOIR: 6903813660X code INSEE: 69381