la Rue Commandant Fuzier 69003 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la cours Gambetta et la rue Villeroy
Domaine:métropole
Rue Commandant Fuzierla Rue Commandant Fuzier 69003 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la cours Gambetta et la rue Villeroy
Domaine:métropole
Rue Commandant FuzierSituation:
La rue Fuzier part en travers du cours Gambetta, en prolongement de la rue Dansard, elle se termine rue Villeroy, après le croisement avec la rue Vendôme.
La circulation se fait depuis la rue Villeroy vers le cours Gambetta et la rue Dansard.
Le stationnement se fait des deux cotés, le coté impair étant interdit, il est moins prisé, mais permet des passages efficaces de la brigade de circulation de la ville.
Qui va de cours Gambetta a rue Villeroy
Histoire:
La rue a été ouverte et urbanisée vers 1850 en prolongement de la rue des Passants (devenue Dansard et Dru).
Historique:
Fragment de la rue des Passants.Architecture:
Coté pair, elle est bordée d'un alignement d'immeubles du 19e siècle, cinq étages, assez simples, plus une vieille maison d'un étage sur atelier au 22.
Coté impair, ce sont deux résidences du début du 21e siècle, assez soignées, avec des balcons saillants, la seconde construite autour d'une cour.
L'arrondi avec l'avenue de Saxe est fait d'un haut immeuble des années 1950 avec huit étages de balcons arrondis et deux autres en dessus, l'immeuble suivant est de la même époque, mais plus discret.
En face, c'est l'annexe du lycée Ampère, composée d'un pavillon de trois étages à l'angle aigu, collé à une longue maison de deux étages.
Après la rue Vendôme, le coté nord est un petit triangle avec un arbre au milieu de son bosquet, en face, une façade rose, barrée d'un large balcon fait le lien entre la rue Vendôme et la rue Villeroy.
Dédicace:
Camille Edouard Fuzier est né le 7 octobre 1879 à Frangy.
Il commandait l'aviation de la dixième armée durant la première guerre mondiale.
Il est mort pour la France à Courville, le 23 juillet 1917.
Le commandant Fuzier est honoré comme aviateur il habitait dans l'arrondissement et a pris la place du nom de rue des Passants.
Origine du nom:
Camille Édouard Fuzier est né le 7 octobre 1879 à Frangy. Il commande l'aviation de la 10e armée durant la Première Guerre mondiale. Il est mort pour la France à Courville le 23 juillet 1917.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Délibération du Conseil municipal du 29 novembre 1920. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 27782 code FANTOIR: 6903831840K code INSEE: 69383