rue ==>
A |B |C |D |E |F |G |H |I |J |K |L |M |N |O |P |Q |R |S |T |U |V |W |X |Y |Z
trouver votre rue parmi les 4347
par arrondissement: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 toute les rues de Lyon.

Place Du Maréchal Lyautey

plaque rue

la Place Du Maréchal Lyautey 69006 Lyon

C'est une Grande Place

entre le Quai de Serbie et le Quai du Général-Sarrail

Domaine:métropole

Place Du Maréchal Lyautey

Commentaire:

Place située dans le 6e Arrondissement de Lyon à l’extrémité du cours Franklin Roosevelt donnant sur le pont Morand. Nous pouvons distinguer de cette place l’opéra ainsi qu’une vue panoramique sur les quais du premier et second arrondissement de Lyon. Le Maréchal Lyautey était ministre de la guerre pendant la première guerre mondiale. La place Maréchal Lyautey fut créée sous le nom de « Place des Brotteaux » en 1817 par Jean-Antoine Morand qui est un ingénieur et architecte lyonnais. JM Morand est à l’origine de la construction du pont Morand qui était le Deuxième pont permettant de traverser le Rhône dans la ville de Lyon. Cette place a changé un grand nombre de fois de nom. Cette@ place a eu de multiples nom tel que «Place Louis XVI » ou encore « Place Morand » le 22 Juillet 1871. En 1941 la délégation spéciale la nomme Place Maréchal Pétain mais ce dernier refusa cette attribution. C’est donc après délibération du Conseil municipal, le 11 Décembre 1944, qu’elle devient Place Maréchal Lyautey. L’élément principal de cette place est bien évidemment sa fontaine avec ces trois niveaux. Cette fontaine fut élevée sur une commande des habitants à l’architecte Antoine Desjardins. Les habitants souhaitaient remercier Napoléon III d’avoir aboli les péages sur les ponts du Rhône. La fontaine a été créée par le statutaire Guillaume Bonnet en 1865. On trouve sur cette statue 5 têtes de lion qui remplissent 5 bassins représentant les 5 arrondissements lyonnais de l’époque. Surplombant ces têtes, 5 enfants représentent les différents attraits de Lyon tel que la Force, la Navigation, le Commerce ainsi que l’histoire et la géographie. Pour finir, une statue de 3,85 mètres posée au dessus des enfants symbolise la ville de Lyon. G. Bonnet se serait inspiré de sa femme pour cette représentation.

Situation:

La place Lyautey est l'une des plus belles de Lyon, elle se trouve au débouché du Pont Morand, sur la rive gauche du Rhône, à la jonction du quai de Serbie et du quai Sarrail, à l'est, elle ouvre majestueusement sur le cours Franklin Roosevelt.

Les voitures circulent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

A l'ouest, elle est bordée par le quai du Rhône et offre une superbe vue sur l'opéra, la tour de la mairie et Fourvière ainsi que sur la colline de la Croix Rousse.

Qui va de Quai de Serbie a Quai du Général-Sarrail

Histoire:

Située au débouché du second pont à Franchir le Rhône en 1774, elle fut jusqu'au début du 18e siècle le lieu de réjouissances populaires.
Les fêtes du 14 juillet après la révolution, l'envol de la première montgolfière, un théâtre de planches, un jardin de Tivoli ont distrait les Lyonnais dans la plaine des Brotteaux avant l'urbanisation du quartier.

Ces Brotteaux désignaient des terrains humides de la plaine d'inondation du Rhône qui avaient limité l'utilisation des lieux avant la construction des digues du Rhône.

Une autre raison qui a retardé la construction était politique, durant longtemps, on était en terre d'empire quand Lyon avait rejoint la France, ensuite, on est resté dans le Dauphiné puis à la Guillotière et non à Lyon.

La place a été dans les premières construites avec les beaux immeubles qui la bordent encore.

Le parking Morand a ouvert le 20 août 2008 après avoir éventré la place pendant plusieurs années de travaux et permis une exposition de photos anciennes sur lesquelles on pouvait voir notamment le tramway traverser la place en ligne droite depuis le pont.
Un hommage à Morand reste dans l'escalier qui entoure l'ascenseur.
Toute la partie sud a été couverte de terre battue avec des alignements d'arbres et de bancs à leurs pieds.
Le bar a installé une annexe plaisante sur la place, près de l'entrée du parc de stationnement.

Historique:

A été dénommée place des Brotteaux en 1775. A été dénommée place Louis-XVI jusqu'en 1848. A été dénommée place Béranger de 1848 à 1851. A été dénommée place Louis-XVI de 1851 à 1871. A été dénommée place Morand de 1871 à 1944. A été dénommée sans suite place André-Maginot en 1940. A été dénommée sans suite place Maréchal-Pétain en 1941.

Architecture:

Elle est plus magnifique la nuit grâce à l'éclairage de la fontaine et des façades dans le cadre du plan lumière.

On y trouve aussi un buste de Joseph Serlin qui a sa rue de l'autre coté du Rhône, à coté de la mairie.

Elle est bordée au nord, au sud et un peu à l'est par de superbes immeubles de cinq étages.
Deux portes se distinguent, au 7 avec une belle main heurtoir et au 6 avec des dragons dans le bel encadrement de bois.
Il faut lever la tête au 2 pour apercevoir le cadran solaire.

En son centre, trône la majestueuse fontaine Morand, édifiée en 1865 par l'architecte Antoine Desjardins et le sculpteur Guillaume Bonnet.
Elle représente une femme en robe entourée d'angelots et de lions crachant dans des bénitiers qui s'écoulent dans deux grands bassins circulaires fort appréciés par canicule.
Elle est entourée de bancs de pierres qui permettent de s'asseoir de de profiter des reflets de lumière dus à l'eau et à l'éclairage mis en place lors de sa rénovation en 2001.

Elle est entourée de jardins à la française puis de part et d'autre par plusieurs rangées de platanes avec quelques kiosques.

Dédicace:

Cette place a d'abord honoré les rois Louis XV et Louis XVI avant de devenir la place Morand, du nom de l'architecte à l'origine du développement de tout le quartier et dont la mémoire reste dans son pont.
Des descendants de Morand demandent qu'on lui attribue à nouveau cette place.

Elle porte aujourd'hui le nom d'un maréchal colonialiste.
Louis Hubert Lyautey a vécu de 1854 à 1934.
On peut voir de nombreuses et importantes traces de son passage à Rabat et dans tout le Maroc qu'il administra.

Origine du nom:

Louis-Hubert-Gonzalve Lyautey, maréchal de France, né à Nancy en 1854, mort à Thorey en 1934.
Sources:

data.gouv.fr

Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr

Délibération du Conseil municipal du 11 décembre 1944. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)

code FUV: 28383 code FANTOIR: 6903864555Y code INSEE: 69386

Agrandir le plan

expretion