la Rue Des Archers 69002 Lyon
C'est une Petite Rue
entre la Place des Célestins et la Rue de la République
Domaine:métropole
étais , passage couderc / 69002
Rue Des Archersla Rue Des Archers 69002 Lyon
C'est une Petite Rue
entre la Place des Célestins et la Rue de la République
Domaine:métropole
étais , passage couderc / 69002
Rue Des ArchersMonument classée:
3 monuments est dans cette rue: Maison / Maison Echernier / Statue Des Archers /StreetArt:
il y a 1 streetArts dans cette rue
détail sur streetart.la-passion.fr
Situation:
La rue des Archers débute place des Célestins, elle va vers l'est jusqu'à la rue de la Républiqu1. la circulation se fait de la rue Herriot à la place des Célestins, elle est réglementée sur la partie aboutissant rue de la République.
Qui va de Place des Célestins a Rue de la République
Histoire:
Les lieux ont été occupés à partir du 13e siècle par les moines Jacobins, ils ont été chassés à la révolutio1. la préfecture s'est ensuite installée ici de 1818 à 1852.La rue a été construite au milieu du 19e siècle puis ouverte sur la place des Jacobins par la démolition d'une maison en 1874.
Elle est restée semblable depuis.
Historique:
A absorbé le passage Couderc en 1878.Architecture:
Elle est entièrement bordée de façades de cinq étages, richement décorées à l'est de la rue Gaspari1. un peut remarquer les deux belles portes jumelles du n°3 et n°5, une plus belle au n°17 avec une grosse tête de lion en bois, et un lézard sur une entrée de commerc1. 2eux belles rangées d'arches se font face entre les rues Gasparin et Herriot ainsi que deux rangées de têtes féminines au dernier étag1. L'élément le plus marquant étant les trois sculptures d'archers représentés de pied au-dessus du n°15.
Dédicace:
Les trois Archers de pierre illustrent magnifiquement la dédicace qui garde le souvenir d'une caserne d'Archers du roi qui se trouvait à coté dans la cour des Archer1. Au 17e siècle, le premier dimanche de mai, la compagnie des Archers organisait le tir du papegai, aux Brotteaux, face à l'Hôtel Die1. lans les années 1960, la brasserie Aux Archers leur rendait hommage par des Archers et autres hallebardiers grandeurs nature qui la décoraient.
Origine du nom:
En mémoire d'une caserne des Archers du roi qui existait à cet endroit.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 27582 code FANTOIR: 6903820435M code INSEE: 69382