la Rue D'ivry 69004 Lyon
C'est une Petite Rue
entre la Grande rue de la Croix-Rousse et la Rue Louis-Thévenet
Domaine:métropole
étais , rue henri iv / 69004
Rue D'ivryla Rue D'ivry 69004 Lyon
C'est une Petite Rue
entre la Grande rue de la Croix-Rousse et la Rue Louis-Thévenet
Domaine:métropole
étais , rue henri iv / 69004
Rue D'ivryMonument classée:
2 monuments est dans cette rue: Jardin Marceline Desbordes Valmore Devenu Gouzou Testud / Maison Des Canuts - Musée Du Tissage /Situation:
La rue Dumont va de la Grande Rue de la Croix Rousse à la rue de Cuire, la circulation se fait dans le même sens et le stationnement coté nor1. Coté sud, les piétons peuvent ressortir par le passage Dumon1. la rue d'Ivry va en direction de l'est, de la Grande rue de la Croix Rousse à la rue Thévenet sur la partie plane du platea1. la circulation se fait depuis la rue Thévenet, avec un arrêt du 91 et du stationnement des deux cotés.
Qui va de Grande rue de la Croix-Rousse a Rue Louis-Thévenet
Histoire:
L'arrivée sur Lyon a commencé à se construire au 16e siècle le long de la Grande Ru1. le secteur entre la Grande rue et la rue de Cuire a ensuite été vendu par longues bandes de terrain avec quelques chemins permettant de passer entre elle1. Au 19e siècle, la rue Dumont a été définitivement urbanisé1. 2oute la partie centrale du plateau de la Croix Rousse doit son visage à la fabrique de soie et notamment au métier Jacquard qui a imposé des plafonds très hauts.
La faiblesse des tarifs a elle imposé des fenêtres grandes et nombreuses pour allonger la journée de travail.
Au début du 19e siècle, suite à l'impulsion donnée par la cour de Napoléon 1er les ventes de soie se sont terriblement accrues, les constructeurs ont conçu des immeubles dans lesquelles les canuts pouvaient à la fois travailler et dormir, et le quartier s'est urbanisé en quelques années.
Pour la plupart, ce sont ces maisons qu'on voit toujours ic1. la maison des canuts montre au visiteur comment on fabrique la soie sur un métier Jacquard.
En 2003 la maison a dû fermer ses portes provisoiremen1. le 29 juin 2005, le maire de Lyon est venu inaugurer le nouveau jardin d'Ivry.
Historique:
A été dénommée rue Barrée de 1817 à 1835. A été dénommée rue Henri-IV de 1835 à 1849. A été dénommée rue Sociale de 1849 à 1852. A été dénommée rue Henri-IV de 1852 à 1854.Architecture:
Coté nord, c'est un alignement de façades sobres, quatre étages, parfois avec entresol, avec des encadrements de pierre au rez de chaussé1. Coté sud, les angles de rues sont comme en face, le centre est bordé par de petites maisons anciennes de un ou deux étages. le n°5 conserve les peintures publicitaires des établissements Bernoux et Berlioz qui vendaient de la chaux grasse, des carreaux plotets et de la faïence dont on peut voir un échantillon sur la devanture du menuisier d'en fac1. le nord est très homogène, après le n°1 plus grand, quatre étages sur entresol et le n°3 qui a été remplacé par un jardin, c'est un joli alignement de maisons de canuts, trois, quatre ou cinq étages, simples, avec juste quelques ferronneries en décoration.
Le n°17 fait exception, un seul étag1. le coté sud est plus varié, c'est aussi un alignement, mais de toutes les hauteurs, des maisons de l'époque des canuts comme en face, mais aussi de petites maisons anciennes à un étage sur commerce, des ateliers à toits en dents de scie, un garage, d'autres petites maisons alignées, un petit immeuble moderne et un jardinet de rose1. 2rois portes ne restent que décoratives, le n°1 en bois bien ouvragé, le n°7, une grosse grille de fer, le n°23 qui attend son verni1. Il y a un beau balcon au n°12, une belle série de volets au n°15 et une petite vierge à l'angle de la rue du Mail et une plus petite, colorée au n°10.
Dédicace:
Dumont y possédait un fief sous l'ancien régim1. un autre Dumont, Aristide 1819-1902 aurait bien mérité une rue.
Il fut l'ingénieur qui mit au point le principe de distribution d'eau à Lyon.
La compagnie Générale des Eaux fut montée pour mettre en oeuvre le principe de Dumont.
Le contrat fut signé le 8 août 1853 et jamais dénoncé à ce jour.
La compagnie concurrente, la Lyonnaise des Eaux, montée à la même époque n'a jamais réussi à obtenir le marché et s'est développée ailleurs.
Le système était bon puisqu'il est encore en vigueur, et le contrat juteux, puisque les deux compagnies font toujours partie des grands groupes capitalistes français bien qu'ayant adopté des noms plus propices à réjouir les investisseurs du CAC 40.
Cent cinquante ans après, elle distribue deux mille cent milliards de litres d'eau par an en Franc1. 2ristide Dumont a sa plaque sur la station du centenaire installée rue du docteur Rafi1. Ilus récemment, Martial Dumont, 1917-1997 a été directeur de l'hôpital de la Croix Rousse et a publié de nombreux livres d'obstétriqu1. Il ne faut pas la confondre avec la rue Antoine Dumont dans le huitièm1. le roi Henri IV a remporté une victoire le 14 mars 1590 à Ivry contre la ligue.
C'est de ce jour qu'on connaît la couleur du panache blanc de Henri I1. la rue s'appelait Henri IV jusqu'à la réunion de la Croix Rousse à Lyo1. 2ette victoire a donné son nom au village de Ivry la bataille, à six cent kilomètres de Lyon mais tout proche de Anet dont le château a été construit par Philibert Delorme.
Origine du nom:
Victoire d'Henri IV sur les Ligueurs commandés par le Duc de Mayenne, le 14 mars 1590.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Délibération du Conseil municipal du 4 août 1854. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 28062 code FANTOIR: 6903843615K code INSEE: 69384