le Boulevard De La Duchère 69009 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la Rue Marietton et l' Avenue du Plateau
Domaine:métropole
Boulevard De La Duchèrele Boulevard De La Duchère 69009 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la Rue Marietton et l' Avenue du Plateau
Domaine:métropole
Boulevard De La DuchèreMonument classée:
1 monument est dans ce boulevard: Parc Du Vallon /Situation:
Le boulevard de la Duchère commence rue Marietton, presque en face de la rue Sidoine Apollinaire.
Il monte sur le plateau de la Duchère, le traverse et se termine par une patte d'Oie, le coté ouest devient l'avenue d'Ecully, le coté est, l'avenue de Champagne.
Le début est très large avec six voies de circulation qui distribuent les voitures vers la rue Marietton.
Ensuite, il reste large, mais limité à trois voies.
En bas, il fait la limite avec Ecully à l'ouest, en haut, il se termine aussi à la limite de Lyon.
Qui va de Rue Marietton a Avenue du Plateau
Histoire:
Les limites de Lyon avec Champagne et Ecully ont été modifiées en 1959 pour que le quartier à construire soit à Lyon.
L'urbanisation de la Duchère date de 1960.
En 2001 on a lancé le Grand Projet de Ville pour tenter de limiter les problèmes sociaux liés aux concentrations de population avec la démolition puis la reconstruction de 1600 logements.
La première des trois gigantesques barres est déjà tombée vers le 29 octobre 2003.
Le 7 décembre 2008, la seconde barre a été coloriée avant sa démolition.
Le 19 mai 2010, la barre 220 a été dynamitée.
Alain Giordano, maire du 9e y avait vécu dix ans à sa construction en 1962.
Enfin, le 2 juillet 2015, c'est la troisième barre qui était démoli1. 2ommerces et servicesLa montée sert à la circulation, les commerces sont cachés derrière les barres.
Le bus 66 le parcourt ainsi que les 36 et 44 sur la partie haut1. 2ctobre 2008
Historique:
Fusion de la 2e avenue de la Duchère, de la 8e avenue de la Duchère et de la 9e avenue de la Duchère en 1989. A absorbé la 1ere avenue de la Duchère en 1990. Un fragment a été absorbé en 1992 par l'avenue de Champagne. Un fragment a changé de dénomination : est devenu la rue Maurice-Béjart. Un fragment a changé de dénomination : est devenu la rue Jacky-Maurice.Architecture:
L'intérieur du premier lacet est occupé par un vaste square avec un banc qui permet de regarder le mur du clown équilibriste.
Le premier tronçon est orienté au nord, coté ouest, on est dominé par la colline boisée sur laquelle on trouve une grosse maison carrée à trois étages, une belle maison un peu plus haut puis un immeuble sur l'alignement au 21, cinq étages avec des bandes bordeaux.
Coté est, c'est un mur aveugle qui cache des jardins et deux maisons.
Il fait une fourche avec l'avenue Laure Diebold, coté ouest, on est directement dominé par la foret qu'un sentier et un escalier permettent de parcourir.
La colline n'est pas solide, elle est tenue par des grillages et des piliers de béton.
Coté ouest, on domine un petit square, puis on longe un grand mur d'où dépassent des arbres, seulement ouvert par le portail du 56.
Le bois devient moins raide, dominé par quatre tours blanches.
Une allée permet de les rejoindre à partir de l'arrêt de bus.
Des trouées permettent de voir les collines de Fourvière et de la Croix Rousse.
Le boulevard fait un demi-tour à gauche face au boulevard de Balmont en contournant les quatre tours, dominé par une immense barre.
Il fait une courbe dans l'autre sens au niveau de la rue du Château pour repartir vers le nord, dominé par deux barres au nord, en dominant une et de nombreuses tours au sud.
Arrivé au replat, le boulevard se termine par une très longue ligne droite, le coté ouest est boisé et plusieurs allées permettent de descendre au parc du Vallon.
Coté est, ce sont les fameuses barres de la Duchère, la première est en retrait d'un jardin, elle enjambe l'avenue du Plateau par deux arches, les deux suivantes sont terribles, elles font seize étages, sont reliées par une passerelle au dessus d'une large chaussée et aussi trouées par des doubles porches avec des escaliers.
Il change après l'avenue de la Sauvegarde, coté est, il longe le groupe scolaire des Géraniums, une longue barre en partie couverte de bois du début du 21e siècle.
Coté est, quatre groupes d'immeubles sont en construction à la place de la grande barre, ils regardent le sud et sont hauts de trois à cinq étages.
Le boulevard fait une fourche avec la rue de Beer Sheva, une dernière barre de quinze étage domine le coté est après la rue Cerdan.
Dédicace:
Au 14e siècle, il y avait déjà un domaine de la Duchère.
Au 17e siècle, c'était une grande maison isolée dite château.
C'est le nom de tout le quartier que le boulevard traverse et dont il est le principal accès.
Les premières années, il n'y avait pas de nom, mais des numéros, le boulevard constituait les première, seconde et huitième rues.
En 1989, le conseil municipal avait décidé d'attribuer la partie basse à la ville de Canton, mais cette délibération est restée lettre morte pour Canton.
Origine du nom:
Nom très ancien d'un domaine, qui remonte au moins au XIVe siècle.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Délibérations du Conseil municipal du 23 janvier 1989 et du 22 octobre 1990. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 32099 code FANTOIR: 6903892310V code INSEE: 69389