monument ==>
/ Aqueduc/ Atelier/ Basilique/ Bois/ Bourse/ Brasserie/ Cafe/ Caserne/ Cathédrale/ Centre/ Chais/ Chapelle/ Chateau/ Cimetiere/ Clos/ College/ Condition/ Cour/ Couvent/ Crématorium/ Ecole/ Edifice/ Eglise/ Egout/ Epicerie/ Espace/ Esplanade/ Fontaine/ Fort/ Fresque/ Garage/ Gare/ Grand/ Grande/ Greniers/ Groupe/ Halles/ Hangar/ Hopital/ Horloge/ Hotel/ Ile/ Immeuble/ Institution/ Jardin/ Logis/ Mairie/ Maison/ Manecanterie/ Manufacture/ Marche/ Mausolee/ Monastere/ Monument/ Musee/ Opera/ Palais/ Parc/ Primatiale/ Prison/ Sanctuaire/ Site/ Square/ Stade/ Statue/ Temple/ Theatre/ Tombeaux/ Tour/ Velodrome/ Villa/
trouver votre monument parmi les 835
tout les monuments de Lyon.

Situation:

Le square Jussieu est aménagé en rive gauche du Rhône à la jonction du quai Augagneur et du cours de la Liberté, dans le 3e arrondissement.

Histoire:

Au départ, il s'agit d'un délaissé, trop étroit pour construire.

Il a été bien aménagé vers 2002, on a pu voir les tailleurs de pierres ajuster les dalles au sol.

Architecture:

Il a une forme triangulaire, limité au nord et au sud par des treilles, ainsi qu'une grande maison de briques au sud.
Au nord, il est terminé par une pelouse et de petits magnolias qui promettent de belles grandifloras.

Ce sont surtout les vues qui sont agréables, malgré le ronronnement des voitures, à l'est, ce sont les belles façades du cours, et par delà le Rhône, on distingue l'Hôtel Dieu, Fourvière, les Cordeliers, le dôme de l'Opéra et la colline de la Croix Rousse.

Dédicace:

Antoine Laurent de Jussieu est né à Lyon le 19 avril 1748.

Jussieu était un grand botaniste, il herborisa dans le pays lyonnais et fut surtout impressionné par les variétés trouvées dans la vallée du Gier.

Il s'est rendu célèbre pour sa formule de classification des végétaux, dont la méthode, publiée pour la première fois en 1763 sur la famille des renoncules, puis qu'il a généralisé en juillet 1789 en publiant Genera Plantarum.

Il est mort en 1836 à Paris, ce qui lui vaut le nom d'une grande université parisienne.

Avant lui, ses trois oncles Antoine, Bernard (1699-1777) à qui est dédié le square et Joseph, lyonnais aussi de naissance s'étaient déjà illustrés dans la botanique.
Bernard a tenté de classifier les végétaux en concurrence avec Carl Von Linné, Antoine a dirigé le jardin du roi à Paris et Joseph a découvert le quinquina au Pérou.

Je ne sais pas ce que Jussieu a fait pour se voir attribuer ce square, puisqu'il avait acquit de longue date la mémoire des Lyonnais avec sa rue située juste de l'autre coté du Rhône dans le quartier Grolée, il est certes plus judicieux d'attribuer un square qu'une rue à un botaniste.

Le livre des archives municipales, consacré au palais Saint Jean Donne la réponse.
Il explique que Charles Textor a sculpté un plâtre conservé au palais afin de participer à un concours visant à glorifier Bernard de Jussieu.
C'est Pierre Aubert qui a gagné le concours et qui a érigé une statue de marbre de trois mètres de haut inaugurée le 13 mai 1894 ici, alors square Lafayette devenant square Bernard de Jussieu.
On peut voir la statue de Jussieu au parc, devant la grande serre.

Agrandir le plan

expretion