monument ==>
/ Aqueduc/ Atelier/ Basilique/ Bois/ Bourse/ Brasserie/ Cafe/ Caserne/ Cathédrale/ Centre/ Chais/ Chapelle/ Chateau/ Cimetiere/ Clos/ College/ Condition/ Cour/ Couvent/ Crématorium/ Ecole/ Edifice/ Eglise/ Egout/ Epicerie/ Espace/ Esplanade/ Fontaine/ Fort/ Fresque/ Garage/ Gare/ Grand/ Grande/ Greniers/ Groupe/ Halles/ Hangar/ Hopital/ Horloge/ Hotel/ Ile/ Immeuble/ Institution/ Jardin/ Logis/ Mairie/ Maison/ Manecanterie/ Manufacture/ Marche/ Mausolee/ Monastere/ Monument/ Musee/ Opera/ Palais/ Parc/ Primatiale/ Prison/ Sanctuaire/ Site/ Square/ Stade/ Statue/ Temple/ Theatre/ Tombeaux/ Tour/ Velodrome/ Villa/
trouver votre monument parmi les 835
tout les monuments de Lyon.

Situation:

L'esplanade de la Grande Côte est située à la rupture de pente, entre la montée de la Grande Côte et la rue des Pierres Plantées, et au croisement des rues de Sève et du Bon Pasteur.

Histoire:

Depuis toujours, on est sur un chemin qui mène vers le nord.

Au 16e siècle, cette voie a été la première à s'urbaniser au nord de Lyon.

En 1975, la municipalité a fait écrouler les maisons qui bordaient la Grande Côte, dans la foulée, on a aménagé une première esplanade avec un perron et une fontaine.

L'ensemble, mal né s'est très vite dégradé et a été repris de plus heureuse façon de 1999 à 2004 dans le cadre d'un plan d'ensemble visant à créer un lien entre les places des Terreaux et de la Croix Rousse.
Le maire de Lyon Gérard Collomb est venu inaugurer la Grande Cote sur l'Esplanade le 2 juin 2007, après presque dix ans de travaux.

Architecture:

Cette esplanade est en partie artificielle, elle compense la pente pour offrir une belle vue sur la ville.

Elle est entièrement pavée de pierre calcaire claire de Montalieu, un tilleul apporte sa touche de verdure.

Le nord est utilisé par la terrasse du restaurant Montana.

La place est limitée à l'est et à l'ouest par des habitations HLM qui disposent d'une vue exceptionnelle.

Elle est limitée au sud par une rambarde dont les pierres ont été polies par les fesses des flâneurs et des mamans qui surveillent leurs enfants, ainsi que par les mains et les coudes des touristes et des admirateurs du panorama.
Une grosse treille métallique la rend sécurisante et on peut s'asseoir pour admirer la ville avec, de gauche à droite : Les dômes de l'Hôtel Dieu et les tours des Minguettes.

Le clocher de la Charité et les cheminées du couloir de la chimie.

Le quartier des Célestins, le quai Tilsitt et le clocher de Sainte Blandine.

La Grande Côte, la passerelle du Palais et le pont Bonaparte sur la Saône.

Le vieux Lyon, la cathédrale et les tours, de Oullins ? La basilique et la tour de Fourvière, et le clocher du Bon Pasteur.

Plus loin, l'horizon est limité par les collines de Vienne et les crêtes du mont Pilat.

Un escalier, en trouée sous l'esplanade permet de rejoindre le jardin de la Grande Côte et remplace avantageusement une horrible fontaine qui s'y trouvait.

Dédicace:

C'est un nom purement descriptif qui désigne aussi le jardin et a été emprunté à la montée qui y mène.

Agrandir le plan

expretion