Lyon est une ville riche en histoire et en innovation, et a vu naître de nombreuses inventions qui ont eu un impact significatif sur le monde. Voici quelques exemples d'inventions lyonnaises :
Il y a plus de 25 inventions lyonnais (créer par un Lyonnais ou a Lyon) ?
- pas de T trouver
Le Textile Synthétique
Inventer par Gillet
On n’a pas le musée du tissu pour rien… Si Lyon est aussi réputée pour son textile, c’est aussi parce que c’est ici que fut inventé le tout premier tissu synthétique : la viscose. Né dans les entreprises Gillet, ce textile avait pour but de remplacer la soie et le coton. De quoi nous habiller pour l’hiver.
Le Thermomètre Mercure
Inventer par Jean-Pierre Christin. Jadis
Chaleur toujours avec l’invention du thermomètre mercure en 1743 que l’on doit à un autre Lyonnais : Jean-Pierre Christin. Jadis nommée thermomètre de Lyon, cette création utilisait les unités de mesures en centigrade (Celsius). On lui préfère souvent la version électronique aujourd’hui.
Le Tulle Gras
Inventer par freres lumiere :auguste lumiere et louis lumiere "Pionniers de l'exploitation commerciale de la cinématographie"
Louis et Auguste Lumière ne sont pas seulement de célèbres pionniers du cinéma, auteurs du premier film jamais tourné. Savant fécond, l’un des deux frères, Auguste, a donné au monde bien d’autres inventions, entre autres un nouveau genre de pansement, le tulle gras.
La recherche de pansements plus efficaces
Pendant que les frères Lumière continuent leurs travaux sur l’image et les appareils de prise de vue et de projection, l’un des deux, Auguste, s’intéresse également à la médecine et à la biologie.
Certaines de ses recherches portent sur le processus de cicatrisation des plaies, domaine déjà étudié par des praticiens renommés. Auguste Lumière décide de prendre leur suite et de compléter leurs recherches.
Pour mieux se rendre compte de la manière dont des blessures cicatrisent, dans des conditions précises, il en observe d’abord le processus chez des chiens.
La Première Guerre mondiale lui donnera l’occasion d’étendre ses observations aux hommes. Présent dans un hôpital de Lyon, durant l’hiver 1914-1915, il est consterné par les conditions dans lesquelles étaient soignés les blessés.
Déjà peu efficaces par eux-mêmes, les pansements secs qui étaient appliqués sur leurs plaies n’étaient changés qu’une fois par semaine.
La mise au point du tulle gras
Instruit par ces observations, Auguste Lumière va inventer, en 1915, un nouveau type de pansement, le tulle gras. Sa composition devait le rendre beaucoup plus efficace pour accélérer la cicatrisation des plaies ou des brûlures légères.
Le pansement imaginé par Auguste Lumière comprend en effet des gazes très fines, imprégnées de vaseline. Il s’y ajoute de l’huile d’olive et du baume du Pérou. Cette substance est produite à partir de la sève d’un arbre d’Amérique centrale.
Le baume du Pérou, connu aussi pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, agit contre l’infection et favorise la cicatrisation. Tel qu’il se présente, ce « Tulle gras lumière », stérilisé à l’autoclave, a le grand avantage de ne pas adhérer à la plaie.
On considère que l’application de ce tulle gras diminue d’un tiers le temps de cicatrisation. Fort de ces avancées, Auguste Lumière poursuivra ses recherches médicales et contribuera à fixer les règles devant permettre de panser efficacement les plaies.