Lyon est une ville riche en histoire et en innovation, et a vu naître de nombreuses inventions qui ont eu un impact significatif sur le monde. Voici quelques exemples d'inventions lyonnaises :
Il y a plus de 25 inventions lyonnais (créer par un Lyonnais ou a Lyon) ?
- pas de B trouver
Le Bateau-mouche
Ah Paris, sa Tour Eiffel, sa butte de Montmartre et ses bateaux-mouches… Eh bah non ! Le bâteau-mouche est né à Lyon en 1900 lorsque le constructeur naval lyonnais Félizat remporta l'appel d’offre lancé par les organisateurs de l'exposition universelle. Il achemina ensuite 39 bateaux-omnibus en direction de Paris par la Saône, le canal de Bourgogne et la Seine. Quant au nom "bateau-mouche", il tient son origine du quartier de la Mouche, historiquement situé à Gerland et où les ateliers navals étaient implantés. Un quartier appelé ainsi, car il s'agissait d'une zone marécageuse née des bras du fleuve appelés « les mouches ». Vous savez tout !
Le Bélonéphobie
Inventer par Charles Pravaz
ou phobie des aiguilles
Les aiguilles, personne n’aime vraiment ça… Et cette peur, on la doit à l’invention d’un Lyonnais. En 1850, Charles Pravaz, un médecin d’origine iséroise, améliora la seringue ancestrale pour permettre les injections. À cette lointaine époque, le matos était en argent. Oui, on se faisait piquer avec style.
Le Bateau à Vapeur
Inventer par Claude François Jouffroy d’Abbans
Le premier bateau à vapeur, réellement fonctionnel, Le Pyroscaphe voit le jour le 15 juillet 1783. Claude François Jouffroy d’Abbans mis en marche un bateau à vapeur à aube, mais pas assez puissant pour naviguer sur une rivière ou un fleuve. Puis en 1783, la mise au point de nouvelles pâles lors du concours d’Antoine Frerejean permit au bateau à vapeur de naviguer sur la Saône. La première tentative à succès fut celle à nouveau du marquis de Jouffroy d’Abbans le 15 juillet 1973, de la cathédrale Saint Jean à l’île barbe, à contre-courant.