la Rue Janin 69004 Lyon
C'est une Petite Rue
entre la Grande rue de la Croix-Rousse et la Rue de Belfort
Domaine:métropole
Rue Janinla Rue Janin 69004 Lyon
C'est une Petite Rue
entre la Grande rue de la Croix-Rousse et la Rue de Belfort
Domaine:métropole
Rue JaninSituation:
La rue Janin va de la Grande Rue de la Croix Rousse à la rue de Belfort, au nord du plateau, elle se continue vers l'est par la rue Richan.
La circulation se fait depuis la rue de Belfort.
Qui va de Grande rue de la Croix-Rousse a Rue de Belfort
Histoire:
On voit la rue Janin sur un plan de 1810, sans aucune maison au bord, les constructions se sont faites dans la seconde partie du 19e siècle.
Elle a d'abord été vouée à la petite industrie dont les derniers locaux sont détruits au tournant du 21e siècle pour reconstruire des logements.
Architecture:
Coté sud, après un petit jardin à un arbre, domaine des pigeons, et une petite bâtisse, vient une maison à trois étages en retrait d'un autre jardin.
Ensuite, c'est un alignement presque continu de six petits immeubles modernes de trois ou quatre étages, sauf le dernier auquel des balcons donnent du relief.
Au nord, après des petits immeubles récents à reliefs triangulaires, on longe un parking puis l'usine Gecam, long bâtiment à deux étages, plusieurs fois remanié et qui a été en partie reconverti en logements.
La rue se termine par deux petites maisons murées.
Dédicace:
Janin était propriétaire de terrains qui ont servi à ouvrir la rue.
Il ne faut pas la confondre avec la rue S?ur Janin dans le 5e.
Guillaume Janin vivait aussi à la Croix Rousse au 17e siècle, il est resté dans la petite histoire lyonnaise pour avoir été à la tête d'une bande de sorciers qui acquit à grands frais du matériel d'église pour le détourner à des fins sataniques.
Leur magie ne fut pas suffisante et les pauvres diables finirent leurs jours entre les anneaux et les poulies du bourreau chargé de les torturer.
Origine du nom:
Nom d'un maître boulanger qui habitait au XVIIIe siècle à l'angle de cette ruelle et de Grande rue.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 28100 code FANTOIR: 6903843655D code INSEE: 69384