la Rue Crépet 69007 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la Rue Yves Farge et la Rue du Pré-Gaudry
Domaine:métropole
Rue Crépetla Rue Crépet 69007 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la Rue Yves Farge et la Rue du Pré-Gaudry
Domaine:métropole
Rue CrépetSituation:
La rue Crépet commence boulevard Yves Farge, elle traverse la rue Brun et se termine absorbée par la rue Pré Gaudry qui continue vers l'est.
Qui va de Rue Yves Farge a Rue du Pré-Gaudry
Histoire:
La rue Crépet a été aménagée en trois étapes, des bâtiments industriels au début du 20e siècle, la partie ouest vers 1970 et de nouveaux locaux industriels après l'an 2000 dont les derniers restent à construire sur un projet de 7600 m² de bureau1. L'ouverture sur la rue Pré Gaudry a été tardive, dans la seconde moitié du 20e siècle sur les terrains de Brossett1. 2rtet associationsLe secours populaire a un établissemen1. la radio Lyon Première infos émet depuis le 14.Commerceset servicesLa société de fumisterie Maillet au 14 a été fondée en 1856.La société Brossette possède plusieurs bâtiments, il y a aussi un bar, une carrosserie et une petite zone industrielle au 14.
Une station vélo 1. lars2009
Historique:
Fragment du chemin du Pré-Gaudry.Architecture:
Le premier tronçon passe entre deux grilles, celle de l'énorme barre des chèques postaux au nord, celle plus basse des annexes du lycée Louise Labbé, cette partie est très larg1. 2près la rue Brun, un vaste chantier laisse voir le dos de l'immeuble Brossette, quatre étages à bandes noires et vitrées avec deux étages semblables sur la rue Pré Gaudry et une façade sur rue Crépet qui arbore d'abord une plaque vitré puis des bandes blanches et vitrée1. Coté sud, on longe un immense entrepôt couvert de tôle bleue qui ouvre au 14 sur une zone industrielle qui s'enfonce profondément avec des ateliers.
Une petite impasse laisse voir une longue rangée de dents de scie.
Un bâtiment plus haut porte l'inscription Jules Weitz, une ancienne fabrique de wagonnets.
Après une maison à deux étages et un parking, ce coté se termine par un entrepôt de béton à casquette.
Dédicace:
Christophe Crépet est né à la Guillotière en 1807, il est mort à Lyon en 1857 ou 1864.Il était voyer de la Guillotière et a réalisé un plan d'amélioration de cette commune au moment de sa plus rapide expansion en 1845.Christophe Crépet était architecte, il a dirigé la construction des églises Saint Pothin et Saint Louis.
Origine du nom:
Christophe Crépet, architecte voyer de la Ville de la Guillotière, maintenu dans ce poste lors de l'annexion de la Guillotière. Capitaine des sapeurs-pompiers de la Guillotière, puis commandant du bataillon de Lyon. Né à Lyon (1er) le 11 mai 1807, mort à Lyon (1er) le 5 novembre 1864.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Délibération du Conseil municipal du 30 juin 1924. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 28588 code FANTOIR: 6903871970J code INSEE: 69387