la Rue Marc Bloch 69007 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre l' Avenue Jean-Jaurès et la Rue de la Madeleine
Domaine:métropole
Rue Marc Blochla Rue Marc Bloch 69007 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre l' Avenue Jean-Jaurès et la Rue de la Madeleine
Domaine:métropole
Rue Marc BlochHistoire:
Au croisement de la rue Garibaldi on avait placé le premier cimetière de la Guillotière.
C'est ici qu'on a enterré les canuts exécutés pour leur révolte.
Les années suivantes, des émeutes se sont déclarées en souvenir des révoltés.
Ces morts étant décidément trop turbulents, on aurait rasé le cimetière pour le placer quelques rues plus loi1. la rue a été ouverte à la fin du 19e siècle, la partie est qui était dans l'enceinte des fortifications de Lyon a tardé davantage avant d'être construit1. un 2015, les fouilles entreprises au 23 ont trouvé des traces de bâtiments de terre du septième et huitième siècle, puis des activités agricoles jusqu'au dix neuvième, avant l'installation de la quincaillerie Maurin en 1950.Commerceset servicesDécembre2008
Historique:
Fragment de la rue de l'Université.Architecture:
Elle commence entre de solides immeubles de la fin du 19e siècle, le 3 est bien décoré avec trois têtes et des balcons à ferronnerie, il est adossé à une grosse maison de un étag1. 2près la rue Rochette, le 8 est une maison de deux étages dont les médaillons attendent encore leur sculpteur, elle est adossée à des immeubles de sept étages de la seconde moitié du 20e siècle. 2près la rue du Colombier, elle passe entre un bâtiment à vitres brunes et un immeuble à balcons isolé.Après le croisement de la rue Domer et de la rue Saint Lazare, le coté sud est bordé par l'école Jean Macé, d'abord une grande barre de pierres grises de deux étages avec sa gueule de lion dans le style des années 1900.
Elle a une horloge placée sur la face qui devait être la rue Voituret.
Quatre pavillons gris couverts de zinc reliés par des galeries basses plaquées de bois lui ont été rajoutés au début du 21e siècle.
Elle fait face aux ateliers Emile Maurin et à un alignement d'immeubles dont le dernier en construction forme une cour devant les dos obliques de la rue de la Madelein1. Coté sud, la rue se termine par un square fleuri dont les trois parties forment une pointe qui se prolonge jusqu'à la rue Garibaldi.
Dédicace:
Marc Bloch est né à Lyon le 6 juillet 1886.
Il a été fusillé le 16 juin 1944 à Saint Didier de Formans.
Il était membre du mouvement franc tireur, puis chef régional des mouvements unis de résistance sous le nom de Narbonn1. Il a été le plus grand historien de l'entre deux guerres, spécialiste du moyen âge ainsi que professeur à la Sorbonne.
Origine du nom:
Historien, professeur à la Sorbonne, chef régional des Mouvements unis de la Résistance. Torturé et fusillé par les Allemands à Saint-Didier-de-Formans le 16 juin 1944. Né à Lyon (2e) le 6 juillet 1886.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Délibération du Conseil municipal du 23 avril 1945. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 28666 code FANTOIR: 6903874490Y code INSEE: 69387