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Cours De Verdun Rambaud

plaque rue

la Cours De Verdun Rambaud 69002 Lyon

C'est une Grande Rue

entre le Quai Rambaud et le Gare de Perrache

Domaine:métropole

étais , cours bertin / 69002

Cours De Verdun Rambaud

Situation:

C'est la partie sud ouest du cours, il va du quai Rambaud à la gare de Perrach1. la circulation se fait en plusieurs voies vers l'ouest, l'une longe les bâtiments et fait une bretelle pour desservir la gare, les autres finissent toutes par s'engouffrer sous l'échangeur de Perrach1. la limite est floue avec la gare et le centre commercial, je les décris ici parce que la rue du Bélier fait une séparation plus nette avec le cours de Verdun Perrache.
En y entrant, on peut rejoindre la place Carnot vers le nord, les jardins Marty vers le haut et le cours Charlemagne vers le sud après avoir traversé les rails dans l'immense halle et avoir eu une vue inattendue sur la curieuse étoile de la prison Saint Paul.

Qui va de Quai Rambaud a Gare de Perrache

Historique:

A été dénommé cours du Midi de 1787 à 1789. A été dénommé cours Bertin de 1789 à 1841. A été dénommé cours Napoleon de 1841 à 1848 et de 1849 à 1870. A été dénommé cours de la République de 1848 à 1849. A été dénommé cours du Midi de 1870 à 1916. A été dénommé cours de Verdun de 1916 à 1982.

Architecture:

C'est un alignement assez disparate.
Deux immeubles avec de beaux encadrements de pierre aux pas de porte autour de la rue Claudius Collonge.
Le second est collé à un atelier automobile disgracieu1. 2ient ensuite la très longue façade de la SNCF, avec son entrée triple et ses cinq longues enfilades de quelque vingt cinq fenêtres identiques.
Sa porte est belle par ses médaillons estampillés 1864-1865 et leurs guirlandes de fer. L'hôtel Perrache Terminus date de 1905, on le repère aux grandes lettres sur le toit, château Perrache, ce sont les grosses pierres d'ornement des angles et les deux étages de mansardes entourées d'ardoises qui lui font mériter son titr1. un face, l'espace est égayé par un jardin de buissons et une pelouse plantée d'arbres avant les voies autoroutière1. 2 l'est, la rue butte sur tous les éléments du centre d'échange, une grosse barre en béton, un portique, des escalators, une passerelle surmontée de parasols orang1. la gare vient en retrait, quelques mètres plus haut pour atteindre le niveau des rails, les constructions ajoutées empêchent d'en avoir une vue d'ensemble, trois pavillons de pierre, Dijon, Macon et Paris, une longue traverse métallique relie un couloir au pavillon principal plus haut, avec ses têtes de lions et son horloge masqués, l'autre coté est symétrique, les trois pavillons est étant attribués aux autres villes desservies, Valence, Avignon et Marseille.
La salle des pas perdus a presque entièrement disparu sous les aménagements de la gare.

Origine du nom:

La plus longue bataille de la Première Guerre mondiale, symbole de la résistance à l'ennemi. La construction du centre d'échanges de Perrache a transformé le cours de Verdun en quatre sections.
Sources:

data.gouv.fr

Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr

Délibération du Conseil municipal du 27 septembre 1982. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)

code FUV: 27482 code FANTOIR: 6903827323Z code INSEE: 69382

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