la Rue Thomassin 69002 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la Rue de la Monnaie et le Quai Jules-Courmont
Domaine:mixte
info sur wikipedia Rue Thomassinla Rue Thomassin 69002 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la Rue de la Monnaie et le Quai Jules-Courmont
Domaine:mixte
info sur wikipedia Rue ThomassinTraboule:
cette rue, il y a 1 Traboule N°.26, qui traboule N°.40 Rue De La RépubliqueSituation:
La rue Thomassin va de la rue de la Monnaie au quai Jules Courmont, sur la presqu'île, traversant le quartier Grolée à l'est. Ille débute par une section piétonne jusqu'à la rue de Brest.
Les voitures circulent de la rue de Brest à la rue du Palais Grillet, puis de façon réglementée jusqu'à la rue Grolée et de cette rue au quai.
Qui va de Rue de la Monnaie a Quai Jules-Courmont
Histoire:
Claude Thomassin a obtenu l'autorisation de faire ouvrir la rue en 1499.Les peintres Jean Perréal, Vandemère et François Stella y ont vécu de même que le graveur Germain Audran.
Vers 2014, on a placé une plaque à la mémoire de Sébastien Gryphe, imprimeur de Rabelais, introducteur du caractère italiqu1. le premier journal lyonnais les Nouvelles Ordinaires, est né à proximité, publié en 1641 par un libraire qui distribuait la Gazette de Théophraste Renaudo1. Ille a subi trois grosses transformations qui l'ont totalement renouvelé1. Au milieu du 19e siècle, les percées de la rue de Brest, de la rue de la République et de la rue Herrio1. Au début du 20e siècle, la construction du quartier Grolée vers le Rhôn1. 2 la fin du 20e siècle, la reconstruction de cette partie de la rue Mercièr1. un 1930, au n°38, René Baudry a créé les laboratoires homéopathiques lyonnais.
Il a embauché Henri et Jean Boiron qui ont développé l'entreprise jusqu'à en faire la plus importante du monde pour l'homéopathi1. 2ierre Combet Descombes y a eu son atelier au n°22 jusqu'à son incendie le 9 décembre 1955.En 1970, le Baby Hôtel était un des centres de la prostitution, quatre des actionnaires principaux étaient des policiers lyonnais.
Historique:
A absorbé la rue Gaudinière, la rue Tupin-Rompu et du Plat-d'Argent en 1854.Architecture:
Le premier pâté de maisons date de la fin du 20e siècle, il est fait par deux corps de bâtiments à péristyle reliés par une belle galerie et occupée en partie par une terrasse de bar couvert1. 2près la rue Mercière, on est entre des bâtiments alignés du milieu du 19e siècle, le n°6 a une belle porte datée de 1850.
Les façades font cinq ou six étages, peu décorées avec quelques fers forgés et une guirlande de pierre au n°13.
L'alignement n'a jamais été terminé, quatre maisons plus anciennes viennent en saillie en face de la rue des Quatre Chapeaux, de même, les n°29 et n°31 forment une section plus étroite.
Le n°32 détonne, plus récent avec sa tour d'ascenseu1. L'entrée du petit passage de l'Argue est soutenu par deux colonne1. L'entrée vitrée du Printemps provoque des reflets sur deux immeubles aux fenêtres à chapiteau1. Au croisement de la rue Grôlée, les immeubles deviennent plus imposants, avec de lourdes décorations et de grands balcons à fer forgé, les angles sont coupés, l'un occupé par une belle rotonde.
Les portes des n°38 et n°39 sont imposantes, on peut y voir la grande plaque du club alpin qui a depuis déménagé rue Servient.
L'immeuble qui fait l'angle avec le quai coté sud a de belles arches en pierres à fossiles.
La fin de la rue est beaucoup plus large.
Dédicace:
En 1448, Mathieu Thomassin était conseiller du Dauphin, futur Louis X1. un 1449, Pierre Thomassin fut l'un des deux émissaires de la ville auprès du roi pour tenter de faire diminuer l'impôt de la ville envers lu1. un 1506, Claude Thomassin a été nommé capitaine de la ville de Lyon.
Il était conservateur des foires, comme le rappelle une plaque sur sa maison place du Change, c'est lui qui a fait ouvrir la ru1. un 1519, Bonaventure Thomassin était juge à Lyon avant de devenir conseiller au parlement de Paris, puis président du parlement de Grenoble, il avait une grande propriété rue Sainte Catherin1. un 1595 ou 1596, René Thomassin a été le premier prévôt des marchands de Lyon, il fut le premier anobli par cette charge, pratique qui allait se généraliser jusqu'à la révolution, il est devenu seigneur de Montmarti1. les bouts de la rue se sont appelés Plat d'Argent et Gaudinière.
Origine du nom:
Rue ouverte en 1499 par Claude Thomassin, juge-conservateur des Foires.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 27652 code FANTOIR: 6903827000Y code INSEE: 69382