la Place De Serin 69004 Lyon
C'est une Moyenne Place
entre l' Avenue de Birmingham et la Montée des Esses
Domaine:métropole
Place De Serinla Place De Serin 69004 Lyon
C'est une Moyenne Place
entre l' Avenue de Birmingham et la Montée des Esses
Domaine:métropole
Place De SerinSituation:
La montée de Serin part de la place de Serin (ou du quai Gillet si on inclut le petit bout de rue que je décris sous le nom de chemin de Serin) et arrive à l'extrémité ouest du boulevard de la Croix Rousse. la circulation se fait sur une ou deux voies en montée et une en descent1. Coté nord, un portail donne accès au parking de la CNR, un autre au parc Chazière, coté sud, les piétons peuvent rejoindre la montée Hoche, les voitures, la rue de la Poudrière, plus haut, un escalier monte rue Bleto1. la place de Serin se trouve dans le quatrième, au pied de la colline de la Croix Rousse à l'arrivée du Chemin de Serin, près du quai Gillet, du pont Clemenceau et de l'embouchure ouest du tunnel de la Croix Rousse. Coté nord, on voit l'église Saint Charles de Serin et une énorme masse de verdure qui couvre la colline, c'est le parc de la CNR et le parc Chazière.
Qui va de Avenue de Birmingham a Montée des Esses
Histoire:
Avant que la rue ne soit tracée, le bas de la colline a servi de carrièr1. un impôt spécial a été voté en 1788 afin de rendre praticable la montée vers la Croix Rousse.
Il a fallu attendre 1840 pour que les travaux aboutissent à notre tracé.La montée a été élargie dans la seconde moitié du 20e siècle. Vers l'an 2000, les cyclistes du Dauphiné Libéré l'ont gravi avant de sprinter sur le boulevar1. 2rtet associationsIls ne sont pas présents dans la monté1. 2ommerceset servicesLa montée rend service aux automobiliste1. 2eptembre2006En 1793, la raffinerie de Serin a servi de centralisation au salpêtre extrait par la démolition des maisons de Lyon selon les décrets signés de Collot d'Herbois, souvent Fouché, Albitte et Laport1. 2usqu'en 1852, le quartier était en dehors de Lyon et de ses taxes, en Franc Lyonnais.
C'est ici que les commerçants en vin avaient établi leurs entrepôt1. un 1952, on a creusé le tunnel sous la Croix Rousse et le quartier a disparu sous le flot des voitures.
Architecture:
Coté est, il y a deux maisons individuelles, puis un atelier désaffecté.
Coté ouest, on monte au-dessus des immeubles de la place de Serin et du quai Gille1. unsuite, la voie serpente entre de gros murs de soutènement, d'abord en pierres et plus haut en béton.
L'intérieur de chaque lacet est couvert de végétation rase dans un petit bois dans lequel des escaliers et de vagues sentiers sont aménagés.
Ils font une balade agréable nonobstant les boites de soda et le vrombissement des moteur1. Au nord du second lacet, on domine une grosse maison blanche et on commence à voir Vaise, l'ouest lyonnais et les mont1. L'intérieur du dernier lacet a perdu sa végétation au profit d'une énorme barre de douze étages de balcons et de stores bleus, elle est en partie sur pilotis de béton et décorée de carrelage1. la montée se termine sous le mur de soutènement de la rue Bleton, par un alignement de garages et le dos d'une grosse résidence du boulevar1. la place est faite d'un rond point et d'une place coté sud qui sert de parkin1. Ille est bordée à l'ouest par la société d'enseignement professionnel, un large bâtiment de pierres doté de deux ailes, sur celle de gauche un lion tient une plaque entre les dents, école de garçon, sur l'aile droite, le même motif avec inscrit filles.
Entrez sans crainte, mes enfant1. Coté est, un immeuble de bureaux cubique à l'étonnante couleur chocola1. Coté sud, une allée mène à un terrain de basket et à des résidences de neuf étages, un groupe d'immeubles récents du quai.
Dédicace:
La distinction n'est pas très bien établie entre le nom de Esses descriptif de la forme de la montée et celui de Serin qui indique la destination en partant du boulevard de la Croix Rousse.
Un panneau semble montrer que la montée a repris le nom originel de chemin de Seri1. cest le nom du quartier, à la fin du 18e siècle, il avait une certaine importance puisqu'on se rendait "en Serin".Deux hypothèses pour le nom, l'un descriptif, rendant hommage à la sérénité du lieu, persistance incroyable après des siècles de bruits dus aux transports de vins puis aux voitures.
L'autre, persistance encore plus longue de la mémoire du Romain Serenus que deux millénaires n'auraient pas effacé.
Origine du nom:
Nom du quartier.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Délibération du Conseil municipal de la Croix-Rousse du 14 août 1835. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 28021 code FANTOIR: 6903846750T code INSEE: 69384