la Rue Hermann Sabran 69004 Lyon
C'est une Petite Rue
entre la Rue Philippe-de-Lassalle et la Rue du Bois-de-la-Caille
Domaine:métropole
Rue Hermann Sabranla Rue Hermann Sabran 69004 Lyon
C'est une Petite Rue
entre la Rue Philippe-de-Lassalle et la Rue du Bois-de-la-Caille
Domaine:métropole
Rue Hermann SabranSituation:
La rue Hermann Sabran vient en prolongement de la rue Henri Chevalier.
Coté sud, elle débute après le square Vallin et la rue Gorjus, coté nord, après le chemin du Bois de la Caill1. les voitures continuent à angle droit par la rue Philippe de Lassalle, les bus y circulen1. un continuant tout droit, on arrive sur une allée du cimetièr1. les piétons peuvent aller faire une promenade à travers le bois de la Caille en descendant par le chemin du susdit et en remontant par le chemin du Vallon.
Qui va de Rue Philippe-de-Lassalle a Rue du Bois-de-la-Caille
Histoire:
Un chemin de campagne existait déjà à la fin du 18e siècle, mais ce n'est qu'à la fin du 20e que le développement a commencé avec l'installation de la caserne de pompiers, puis au début du 21e avec la maison de personnes âgées inaugurée en 2005 et la construction des lotissements.
Historique:
A été dénommée ruelle de Tarentaise de 1823 à 1835. A été dénommée chemin du Cimetière de 1835 à 1862.Architecture:
Au nord, un grand mur laisse dépasser des arbres, puis on voit deux maisons en parpaing en construction, ce sont les deux sur rue d'un groupe de trente trois construites sur deux lignes vers le nord.
Elles sont suivies de quelques autres maisons individuelles dont un autre groupe qui a servi de modèl1. Coté sud, la résidence Marius Bertrand est formée de deux barres perpendiculaires, six et huit étages, récentes, cubique1. une allée mène à un gymnas1. unsuite, ce sont les garages des pompiers surmontés de deux étages.
Dédicace:
Hermann Sabran est né en 1837, il est mort en 1914.
Il est honoré comme bienfaiteur des Hospices Civils de Lyon dont il a été présiden1. 2ermann Sabran a notamment acheté un terrain à Giens pour faire construire l'hôpital Renée Sabran qui dépend toujours des Hospices Civils de Lyon.
Origine du nom:
Avocat à la Cour d'appel de Lyon, président des Hospices civils de Lyon. En mémoire de sa fille, il fonda, à Giens, l'hôpital Renée Sabran pour les enfants malades. Né le 31 août 1837, mort le 25 octobre 1914 à Lyon (6e).Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Délibération du Conseil municipal du 2 avril 1962. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 28098 code FANTOIR: 6903843540D code INSEE: 69384