la Rue Henri Barbusse 69008 Lyon
C'est une Petite Rue
entre la Rue Pierre-Delore et la Route de Vienne
Domaine:métropole
Rue Henri Barbussela Rue Henri Barbusse 69008 Lyon
C'est une Petite Rue
entre la Rue Pierre-Delore et la Route de Vienne
Domaine:métropole
Rue Henri BarbusseStreetArt:
il y a 1 streetArts dans cette rue
détail sur streetart.la-passion.fr
Situation:
La rue Henri Barbusse vient en prolongement de la rue Paul Cazeneuve à la jonction entre les rues Delore et Pressensé, elle va vers l'ouest jusqu'à la place du Moulin à Vent, sur la route de Vienne, au-delà de laquelle elle continue sous le nom de rue Challemel Lacou1. 2près l'atelier du garagiste, un square avec des jeux d'enfants laisse une allée par laquelle le piéton peut rejoindre la place Julien Duret.
Qui va de Rue Pierre-Delore a Route de Vienne
Histoire:
La rue a été ouverte dans la première partie du 20e siècle.
Historique:
A été dénommée rue Nouvelle jusqu'en 1954.Architecture:
La première partie est un peu bizarre, coté nord, c'est un alignement de maisons et d'immeubles déjà anciens.
Coté sud, les maisons individuelles sont construites en retrait d'un vaste espace libre servant de parkin1. Coté sud, la maison du 27 a un mur d'enceinte qui vient jusqu'à l'alignement, puis après la rue Roux de Vénissieux, la rue se confond avec la rue du Moulin à Vent par un long triangl1. Coté nord, l'alignement continue avec une alternance de petites maisons et d'immeubles dont un anguleux dans le style de ce début de siècle pour se terminer par la grande barre du 46 dans celui de la fin du 20e.
Un jardin à l'angle de la route de Vienne laisse voir un curieux petit donjon crénelé.
Dédicace:
Henri Barbusse est né le 17 mai 1873 à Asnières, il est mort le 30 août 1935 à Mosco1. Il fut écrivain, communiste grand admirateur de la Russie Soviétique sur laquelle il a écrit le couteau entre les dents.
Son livre le feu lui a valu le prix Goncourt.
Il y écrit entre autre «ce serait un crime de montrer les bons cotés de la guerre, même s'il y en avait».Il a fondé l'ARAC, association républicaine des anciens combattants.
Cette association a toujours un bureau actif à Lyon, rue du professeur Grignar1. 2ien qu'il ne semble pas avoir de liens avec Lyon, il est aussi honoré par une place à Saint Rambert.
Origine du nom:
Écrivain né le 17 mai 1873 à Asnières, mort le 30 août 1935 à Moscou.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Délibération du Conseil municipal du 7 août 1954. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 28857 code FANTOIR: 6903883480W code INSEE: 69388