Monument:
L' Hotel Dieu
est a l'adresse: Place De L'hopitalest Classé en jusqu’à 2011 comme monuments historiques
Monument:
est Classé en jusqu’à 2011 comme monuments historiques
Histoire:
S'appeler au début "hommerie du saint esprit du pont du Rhône".
On lui adjoint des nouvelles constructions, on y organise un service de santé.
Ces créations interviennent pour secourir la misère, la vieillesse, limiter la mendicité, dans un contexte de fort accroissement démographique.
L'institution des "sœurs hospitalières" donne à l'Hôtel-Dieu une importance croissance à compter de la fin du 16ème siècle.
Parmi les médecins de l'Hôtel-Dieu, les personnalités les plus marquantes de l'époque sont Claude Pons, qui traitait les malades contagieux (il légua tout son bien aux pauvres) et Jean de Lamonière (l'auteur d'un Traité sur la peste).1532-34 : François Rabelais (1494-1553), médecin à l'Hôtel-Dieu.
Il réalise plusieurs séjours à Lyon, comme écrivain et comme médecin.
Il publie à Lyon ses livres médicaux, chez Sébastien Gryphe.
Le grand dôme a été construit afin de permettre le renouvellement de l'air dans les immenses salles communes.
Les statues du roi Childebert Ier et de la reine Ultrogoth, fondateurs du tout premier hôpital en 549, ornent l'entrée principale.
L'Hôtel-Dieu a excellente réputation.
De 1737 à 1748, on note une mortalité d'un sur quatre à l'hôtel-Dieu de Paris, contre un sur quatorze à celui de Lyon.
C’est le premier hôpital lyonnais, mais en 2007, ses services ont été transférés dans d’autres établissements afin de pouvoir vendre son bâtiment et son site exceptionnel.
Nous pouvions observer dans l’entrée principale les statues du roi Childebert 1er et de la reine Ultrogothe qui ont fondé le tout premier hôpital en 549.
L’hôpital, était doté d’une très bonne réputation dans les années 1730 avec une note de mortalité d'un sur quatorze contre un sur quatre à l’Hôtel-Dieu de Paris.
L’hôpital a abrité jusqu’à près d’un millier de malades !
Puis, en 1923, Léon Bérard crée le second centre anticancéreux français dans le grand dôme de l’Hôtel-Dieu par l’intermédiaire de l’Association lyonnaise de lutte contre le cancer.
Suite à l’afflux de patients, un déménagement a été nécessaire, d’abord à l’hôpital Grange-Blanche puis l’installation au centre Léon-Bérard.