Monument:
Monument:
Situation:
Le jardin Lumière dispose d'une entrée cours Albert Thomas, de deux entrées rue du Premier Film et une dernière par le porche de la villa Lumière.
Il est animé les après midi à la sortie de l'école Lumière.
Histoire:
Le jardin est une extension du musée, plusieurs panneaux retracent l'historique illustrée de l'invention du cinéma et du développement de la photographie.
L'institut Lumière a ouvert en 1982, il a connu une accélération après le centenaire du cinéma en 1995, ouvrant la salle de cinéma et y recevant de nombreux metteurs en scènes dont le nom est inscrit sur le mur coté premier film.
Il me semble que c'est à cette époque que le jardin a été ouvert au public.
Architecture:
C'est un jardin clos de murs au nord et au sud constitué d'une vaste pelouse plantée d'arbres, nombreux près de la villa, plus dispersés ailleurs.
Une allée permet presque d'en faire le tour avec des allées secondaires le traversant.
Plusieurs bancs sont disposés autour.
L'angle nord est forme un promontoire au dessus de plusieurs marches.
A l'ouest, il est limité par une longue bande, vitrée au sud, en béton au nord avec une oblique qui laisse apercevoir la charpente du hangar du premier film.
A l'est, les balcons d'un immeuble de la place Courtois regardent le jardin et une allée dallée passe devant la villa Lumière, une grande bâtisse ouverte par trois portes au dessus de quelques marches, par de grandes verrières, couverte de toits de tuiles vernissées avec une fête de femme au dessus de l'entrée centrale.
Elle est bordée au nord par un joli porche d'entrée.
Dédicace:
C'était le jardin de la propriété Lumière, avec l'usine Lumière de l'autre coté.
Une grande plaque est posée au sol devant la maison à la gloire de Auguste et Louis Lumière.
Une bonne partie du quartier porte des noms liés à la famille Lumière.