monument ==>
Theatre/ Aqueduc/ Atelier/ Basilique/ Bourse/ Cafe/ Chais/ Institution/ Parc/ Chateau/ Ecole/ Condition/ Cour/ Couvent/ Hopital/ Edifice/ Eglise/ Egout/ Fontaine/ Prison/ Garage/ Gare/ Grand/ Grande/ Greniers/ Groupe/ Hangar/ Hotel/ Immeuble/ Maison/ Jardin/ Logis/ Manecanterie/ Marche/ Fresque/ Palais/ Primatiale/ Sanctuaire/ Site/ Stade/ Temple/ Tombeaux/ Tour/ Villa/ Statue/ Epicerie/ Centre/ Musee/ Halles/ Opera/ / Caserne/ Fort/ Square/ Manufacture/ Horloge/ Clos/ Velodrome/ Ile/ Bois/ Chapelle/ Espace/ Cathédrale/ Esplanade/ Mairie/ College/ Cimetiere/ Monastere/ Monument/ Brasserie/ Mausolee/ Crématorium/
trouver votre monument parmi les 845
tout les monuments de Lyon.

Situation:

Le jardin de Saint Rambert relie Saint Rambert plateau à Saint Rambert l'île Barbe.
En haut, on y accède depuis la rue Gabriel Chevallier, face à la place Schonberg, en bas en contournant la mairie de Saint Rambert.

On peut le confondre avec un autre parc qui commence une centaine de mètres au sud sur la rue Chevallier, le second s'enfonce dans un bois et ne ressort pas.

Histoire:

Le jardin a été aménagé assez récemment, des plans de 1969 et 1979 montrent la partie basse déjà appartenant à la ville de Lyon alors que la partie haute était un taillis appartenant à la société Plastugil.

Le haut de Saint Rambert a été aménagé dans les années 1980, le jardin probablement après.Mai 2009

Architecture:

La partie haute est une vaste pelouse en pente vers la Saône.
Une allée la ceinture par le sud, en pente douce.
Elle est doublée d'une autre qui finit la boucle plus haut.

Sur la partie centrale, plus raide, l'allée fait des lacets au milieu d'un sous bois, puis d'une pelouse plus arborée avec deux bancs vers un replat.

Il est limité par un mur au nord, on peut apercevoir le clocher de Saint Rambert.
Un petit escalier de bois se rapproche du mur vers le bas et fait un raccourci à l'allée tracée en pavés auto bloquants.
Par endroits, la colline est tenue par différents styles de murs, dont des graviers agglomérés par une sorte de béton que certains attribuent à la nature, d'autres aux romains.

On y trouve de nombreux arbres dont des pins noirs, des merisiers, un olivier de bohème et le robinier, un arbre dont on attribue le nom à Robin, jardinier du roi qui a planté le premier en France.
Il y a aussi une belle touffe de bambous derrière la mairie.

Dédicace:

C'est moi qui l'appelle comme ça, je n'ai pas vu de nom particulier.

Agrandir le plan

expretion