Monument:
Le Marche Aux Bestiaux Des Abattoirs De La Mouche (halle Tony Garnier)
est a l'adresse: 236 rue Marcel Merieuxest Inscrit en 1975 comme monuments historiques
Monument:
est Inscrit en 1975 comme monuments historiques
Histoire:
la Halle Tony-Garnier est avec le Palais de Paris Bercy, la plus grande salle de concert en France.
C’est en s’inspirant de la salle des Machines de Paris, que l’architecte Tony Garnier et l’ingénieur Bertrand de Fontviolant ont construit l’ancienne grande halle du marché aux bestiaux des abattoirs de la Mouche à Gerland.
Elle fut inaugurée en 1914, à l’occasion de l’exposition universelle de Lyon mais elle a ensuite subi plusieurs rénovations dans les années 1990.
Façonnée d’une charpente métallique qui évite la pause d’un pilier central, cette salle est aujourd’hui modulable pour les concerts en fonction du nombre de spectateurs.
Sa superficie étant égale à deux terrains de football mis bout à bout, elle peut accueillir de 5 000 à 17 000 personnes assises ou debout.
De nombreux événements y sont organisés chaque année, tels que le salon de l’étudiant, ou bien le marché de la mode vintage… mais encore de nombreux concerts d'artistes et groupes internationaux tels que U2, les Rolling Stones en passant par Rihanna et Lenny Kravitz.
En 1914, en pleine guerre, elle est réquisitionnée et sert alors d’usine d’armements.
Grâce à son architecture hors du commun, la Halle Tonny Garnier, figure parmi les Monuments Historiques de France depuis 1975.