la Rue Du Premier Film 69008 Lyon
C'est une Petite Rue
entre la Rue Villon et la Place Ambroise-Courtois
Domaine:architecture de culture, recherche, sport ou loisir
étais , rue saint victor / 69008
Rue Du Premier Filmla Rue Du Premier Film 69008 Lyon
C'est une Petite Rue
entre la Rue Villon et la Place Ambroise-Courtois
Domaine:architecture de culture, recherche, sport ou loisir
étais , rue saint victor / 69008
Rue Du Premier FilmMonument classée:
4 monuments est dans cette rue: Jardin Lumière / Villa Des Freres Lumiere / Institut Lumière / Hangar Du Premier Film /Situation:
La rue du Premier Film est la première au sud du cours Albert Thomas, elle débute face au 18 bis rue Villon et se termine place Ambroise Courtois, face au kiosque à musique.
Elle croise la rue Villon et dessert la rue Gélibert.
Les voitures circulent des extrémités vers la rue Sisley.
Vers l'est on marche en direction de la tour de la recherche contre le cancer.
Qui va de Rue Villon a Place Ambroise-Courtois
Histoire:
"le hangar du premier film, situé à côté du château lumière, est le seul vestige subsistant des anciennes usines lumière. le site était à l'origine une chapellerie que les frères lumière avait acquise en 1881 pour monter leur usine de plaques photographiques. du vaste ensemble capable d'abriter près de 300 employés, ne subsiste que ce hangar, couvert de tôle ondulée, autrefois encastré dans d'autres bâtiments et qui communiquait avec les autres parties de l'usine. il s'agit d'un espace rectangulaire couvert de sa charpente d'origine composée de quatre demi-fermes, et limité par deux murs aux ouvertures rectangulaires. le mur de clôture de l'usine et le portail ont disparu, mais la charpente est bien celle que l'on voit dans le film "la sortie des usines lumière", tourné le 19 mars 1895 par louis lumière. ce hangar est le support matériel de la première image du premier film de l'histoire du cinéma. le hangar a été restauré en 1998 et le site, aménagé par l'architecte pierre colboc, sert d'entrée à une salle de projection de l'institut lumière."Historique:
A été dénommée chemin Central jusqu'en 1868. A été dénommée chemin de Saint-Victor en 1868. A été dénommée rue Saint-Victor.Architecture:
Elle ouvre face à une barre d'immeuble de la rue Villon, entre deux flancs de maisons qui regardent de grands jardins protégés par leurs murs du coté sud.
Coté nord, le 3 est la grosse maison de l'enfance, deux corps de bâtiments réunis par une galerie, curieusement défigurée par une grande bâche tendue.
Deux petits immeubles se font face, puis l'angle sud de la rue Sisley est occupé par une maison aux deux fenêtres arquées.
Le lycée enjambe la rue Gélibert par une galerie aérienne, le second bâtiment est imposant, la façade largement creusée par des surfaces en verre soutenue par des piliers et des colonnes.
Le 20 est un joli immeuble bien symétrique de deux étages, puis des bâtiments bas autour d'une cour abritent le club de sport.
Enfin, l'école Lumière va jusqu'à la place avec trois bâtiments réunis par deux préaux.
Coté nord, c'est l'ancien tènement Lumière avec un gymnase cubique entouré de terrains de sports, puis le fameux hangar du premier film, à la forme oblique, habillé de structures de fer et de verre.
On longe ensuite le grand jardin de la villa, le mur est couvert des plaques des cinéastes venus visiter l'institut et de la photo de la journée du centenaire.
La villa Lumière, construite en 1902 occupe l'angle nord avec la place, elle est spectaculaire par ses nombreux toits couverts de tuiles vernissées.
Dédicace:
Cette rue s'appelait chemin Saint Victor.
La porte des usines Lumière ouvrait sur cette rue.
En 1895, Louis Lumière y posa sa caméra et filma 50 secondes durant le Premier Film de l'histoire du cinéma : la sortie des usines Lumière.
L'invention a prospéré, 200 millions de billets de cinéma sont vendus chaque année en France, plusieurs milliards dans le monde.
Les villes de Los Angeles et Bombay vivent en bonne partie du cinéma.
Origine du nom:
La porte des usines Lumière ouvrait sur cette rue. En 1895, Louis Lumière y posa sa caméra et filma cinquante secondes durant le premier film de l’histoire du cinéma : la sortie des usines Lumière.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Délibération du Conseil municipal du 11 décembre 1929. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 28837 code FANTOIR: 6903885700J code INSEE: 69388