la Rue Du Lac 69003 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la Rue du Docteur-Bouchut et l' Avenue Félix-Faure
Rue Du Lacla Rue Du Lac 69003 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la Rue du Docteur-Bouchut et l' Avenue Félix-Faure
Rue Du LacMonument classée:
3 monuments est dans cette rue: Jardin Du Commandant Aubertin / Statue Pierre Aubertin / Jardin Commandant Aubertin /Situation:
La rue du lac se trouve dans le quartier de la Part Dieu, elle débute rue du docteur Bouchut et se termine vers le sud sur l'avenue Félix Faure au niveau de la place Bir Hakeim.
Au début et à l'ouest la rue est doublée par la place du Lac.
La circulation se fait dans le sens nord sud.
Elle offre une alternance de logements et d'industries.
Qui va de Rue du Docteur-Bouchut a Avenue Félix-Faure
Architecture:
Le coté impair de la rue commence par une des grandes barres de quinze étages, emblématiques des années 1970 qui ont été bâties dans le quartier.
Devant cet immense rectangle se trouve un cheminement en esplanade orné de beaux bacs de plantes.
On longe ensuite une petite école entourée de sa cour de récréation.
Le coté sud est occupé par le flanc du Grand Lyon où se trouvent l'assemblée et les bureaux de la communauté urbaine de Lyon.
On peut remarquer le bâtiment des architectes de l'Atelier de la Rize, construit en béton avec quelques dévers.
Après la rue Paul Bert, la rue change de caractère et est bordée d'immeubles d'habitations de quatre à six étages dont une partie date du 19e siècle et l'autre est bien moderne.
Certaines opérations de démolition reconstruction sont encore à venir.
Les immeubles modernes construits depuis l'an 2000 respectent bien l'unité de la rue et sont plus jolis que les anciens.
Si on chemine vers le nord, on est impressionné par la silhouette écrasante de la tour de la Part Dieu qui se trouve dans le prolongement.
Dédicace:
C'est la mémoire du Lac qui se trouvait aux Brotteaux avant que le quartier ne soit entièrement asséché après les terribles inondations de 1840 et 1856.
En fait plus qu'un véritable Lac, le quartier se trouvait dans le lit de crue du Rhône et une partie basse avait favorisé une résurgence.
Le fameux Lac serait apparu subitement le 17 février 1812, entraînant un article étonné dans le journal le Moniteur.
Il a été asséché en 1864.
En 1765, Alléon Dulac a publié des mémoires pour servir à l'histoire naturelle du Lyonnais, Forez et Beaujolais, il fut le premier à conduire une étude géologique de la région, remarquant les gros blocs du Jardin des Plantes.
Origine du nom:
Le 17 février 1812, une crue du Rhône forma un lac entre le cours des Brosses et le cours Lafayette. Après son dessèchement, ce quartier fut longtemps appelé "la terre du lac".Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 27850 code FANTOIR: 6903834075P code INSEE: 69383