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Rue Joannès Carret

plaque rue

la Rue Joannès Carret 69009 Lyon

C'est une Moyenne Rue

entre la Rue de Saint-Cyr et le Quai Paul-Sédaillan

Domaine:métropole

Situation:

La rue Joannès Carret commence dans le prolongement de la rue de Saint Cyr, à l'endroit où celle-ci passe sous le pont de chemin de fer, face à la rue Duport.

Qui va de Rue de Saint-Cyr a Quai Paul-Sédaillan

Histoire:

La partie nord est ancienne, à la fin du 18e siècle, un chemin rejoignait ce qui est devenu la rue Pierre Baizet.Le tracé actuel date de la construction de la ligne de chemin de fer au milieu du 19e siècle.L'usine Rivoire et Carret a été construite en 1909 et a fonctionné jusqu'en 1968, l'immense magasin a été ensuite utilisé par le marché commun du meuble qui a été repris jusque vers l'an 2000 par l'association Emmaüs qui y vendait toujours des meubles, mais d'occasion.
En 2005, on a commencé à raser l'ensemble pour un programme immobilier dont les immeubles sont en cours d'érection en 2009.Au milieu du 20e siècle, l'union des brasseries lyonnaises avait tout le terrain coté ouest avant la rue Bouquet.Lors des fouilles pour la construction du cinéma, on a retrouvé les vestiges d'une villa romaine et ceux d'un moulin du 17e siècle.

Historique:

A fait partie du chemin de Vaise-à-Neuville. A été dénommée chemin des Vacques. A été dénommée rue Ferdinand-Buisson de 1932 à 1963. A absorbé la rue des Vacques en 1965.

Architecture:

Le coté ouest longe la voie de chemin de fer, on est en train de l'agrémenter avec des plantations.Coté est, elle commence par plusieurs entrepôts commerciaux et industriels.
Le trottoir est large, en voie de transformation en promenade.Avant la rue Laborde, le Saône Valley en est aux fondations pour construire 4182 m² de bureaux.
L'entrepôt à voitures Urbis parc est plus haut, en béton largement ajouré et fermé de grilles.
Un dernier entrepôt haut fait l'angle avec la rue Marcuit.
Une petite liaison avec la rue Pierre Baizet passe sous le chemin de fer et une bretelle donne accès au périphérique.La rue fait une chicane et devient étroite le long de l'école primaire et d'un petit terrain.Elle oblique à nouveau et s'éloigne du chemin de fer laissant un petit terrain vide.
Elle absorbe la rue des Docks devant trois grandes maisons anciennes dont les entrées sont murées.Elle continue légèrement sinueuse entre des entrepôts dans de grands terrains.
On peut remarquer les colonnes du portail de Siam au 52, le grand mur de pierres dorées de la maison pacifique sud au 21.Au nord de la rue Claudy, un énorme chantier est en cours pour le groupe APICIL, on voit monter trois bâtiments de béton.Le coté Est se termine par la villa Créatis derrière son parking, la grosse maison ancienne sur la rue est doublée d'une seconde sur quai avec une cour qui les sépare et une grande façade vitrée au sud.
Coté ouest, ce sont des terrains en devenir derrière un mur.La jonction avec le quai se fait par une dernière courbe avec un beau chêne qui occupe le triangle qu'elle forme.

Dédicace:

Joannès Carret est né en 1860, il est mort en 1940.
Il est honoré comme industriel et bienfaiteur.Joannès Carret y avait une usine de pâtes alimentaires à l'angle du quai du commerce sous le nom de Rivoire et Carret.
En 1922, l'usine a mis au point la première presse mécanique à Macaronis.C'est son père Jean Marie Carret qui avait fondé la société cours Lafayette.En 1961, le rosiériste Gaujard de Feyzin a baptisé une rose Yvonne Carret.Avant, on était rue Ferdinand Buisson à Saint Rambert.

Origine du nom:

Industriel, fondateur de la société Rivoire & Carret, fut l'un des promoteurs des congés payés, bienfaiteur de Saint-Rambert-l'Île-Barbe.
Né à Lyon (6e) le 19 décembre 1869, mort à Dompierre-sur-Veyle le 22 septembre 1940.
Sources:

data.gouv.fr

Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr

Délibération du Conseil municipal du 16 décembre 1963. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)

code FUV:29185 code FANTOIR:6903893875W code INSEE:69389

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