la Rue Jarente 69002 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la Rue Vaubecourt et la Rue Auguste-Comte
Domaine:métropole
info sur wikipedia Rue Jarentela Rue Jarente 69002 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la Rue Vaubecourt et la Rue Auguste-Comte
Domaine:métropole
info sur wikipedia Rue JarenteSituation:
La rue Jarente débute rue Vaubecour, part vers l'est jusqu'à une façade de la rue Auguste Comt1. Ille est calme grâce à la rue piétonne Victor Hugo qui coupe la circulatio1. Vers l'ouest, on peut voir le lycée de Saint Just sur sa colline.
Qui va de Rue Vaubecourt a Rue Auguste-Comte
Histoire:
Plusieurs villas romaines ont existé dans ce quartier qui était dédié aux entrepôts et au commerce, le quartier a ensuite été abandonné quelques siècles, puis occupé au moyen âge par le domaine de l'abbaye d'Aina1. 2uand la ville a cherché à grandir, elle a acheté le terrain pour ouvrir la rue Jarente en 1772.
Elle était prévue pour traverser la presqu'île, mais elle a butté sur des construction1. un peut admirer une magnifique mosaïque représentant le cirque de Lyon au musée Gallo romain rue Cléberg.
Elle a été trouvée ici en 1806.Edgar Quinet a vécu au n°9 en 1839.Au n°12, une plaque rend hommage au lieu de naissance de René Chambe le 3 avril 1889, et à son activité de cavalier, aviateur et écrivain mort en 1983.En 1931, Marcel Teppaz a créé une entreprise de radio et amplificateurs avant de partir rue Plessier où il a inventé le tourne disque.
Historique:
A absorbé la rue Rogé en 1844. Un fragment a changé de dénomination en 1922 : est devenu la rue Paul-Borel.Architecture:
Elle est parfaitement rectiligne, bordée d'immeubles déjà anciens, certains assez luxueux avec de grosses décorations et des entrées imposantes.
Le n°4 est daté de 1894.On peut repérer deux têtes imposantes à l'angle de la rue de l'abbaye d'Aina1. le n°6 se distingue, il occupe tout l'espace entre la rue de l'abbaye et la rue Perrin, il ouvre par une grande porte et possède toutes ses fenêtres arquées.
Dans la cour, on aperçoit une statue de la vierge.
La chapelle du centre Adélaïde Perrin date du 19e siècle. le n°12 a un beau bois de porte, le n°14 est bien décoré par sa porte à colonnes et ses têtes au troisième étag1. Ilusieurs immeubles ont été construits sans aménager de commerce au rez de chaussée, mais avec des fenêtres qui sont à peine au-dessus du trottoir comme au n°17 et au n°19.Le n°18, de 1894 également, est décoré d'un visage et d'une porte de fer et de verre avec des oiseaux dans la grill1. le n°22 est plus ancien, deux étages avec une porte original1. la porte du n°29 est bien entourée par les boiseries de la boutique Aurèle et de l'antiquaire.
La porte du n°24 est superbe avec quatre lions.
Dédicace:
Lazare Victor de Jarente de la Bruyère a été abbé d'Ainay de 1758 à la révolution.
Il était aussi seigneur de Chazay d'Azergues.
Il est mort en 1790.C'est lui qui a vendu les terrains nécessaires à ouvrir la rue.
Origine du nom:
Lazare-Victor de Jarente, abbé d'Ainay 1758 à la Révolution, céda gratuitement à la Ville de Lyon le terrain de la rue.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 27614 code FANTOIR: 6903823670D code INSEE: 69382