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Rue Audibert Et Lavirotte

plaque rue

la Rue Audibert Et Lavirotte 69008 Lyon

C'est une Moyenne Rue

entre la Rue Marius-Berliet et le Route de Vienne

Domaine:métropole

étais avant 1928, rue des quatre maisons / 69008

Situation:

La rue Audibert et Lavirotte commence rue Marius Berliet, à l'endroit où celle ci se sépare de la rue de l'Epargne.
Elle va vers le sud jusqu'à la route de Vienne, face au 166, au niveau de la place Belleville.

Qui va de Rue Marius-Berliet a Route de Vienne

Histoire:

En 1784, Jean Baptiste Lanoix avait installé sa maison dans la campagne.
Il y mit au point un four permettant d'extraire du gaz du charbon afin de se chauffer et de s'éclairer avec.

L'usine de moteurs électriques Patay qui a donné son nom à l'impasse a employé jusqu'à 500 personnes.

La rue a été ouverte à partir du milieu du 19e siècle sous le nom de rue des Quatre Maisons.

Historique:

A été dénommée dès 1816 chemin des Quatre-Maisons. A été dénommée rue des Quatre-Maisons.

Architecture:

La première section est large, coté ouest, elle longe un impressionnant immeuble neuf de neuf étages avec de grandes verticales brunes à volets.
Une nouvelle voie le sépare d'une grande barre en diagonale, orientée sur le boulevard de l'Europe.
Coté ouest, elle suit un entrepôt automobile à grandes baies vitrées dont la façade principale part perpendiculairement pour dessiner une grande cour avec d'autres entrepôts couverts de tôle bleue.
Au fond, on a laissé un grand portail marqué Berliet en décoration avec un second dessiné en face et un grand entrepôt au fond.
Après la rue des Hérideaux, une palissade masque le chantier de terrassement d'un immeuble qui va compter 48 logements.

Le croisement avec le cours Lafayette fait une coupure qui la fait sembler à deux rues différentes d'autant qu'on ne peut relier les deux en automobile.

La sortie de la place Mendès France la continue en un jardin aménagé dans le cadre du passage du tramway, il se prolonge par deux bancs devant la crèche.

Le coté ouest longe le mur du cimetière de la Guillotière, bordé d'une rangée d'arbres, il en dépasse le dôme du monument funéraire.
Coté est, une belle maison fait l'angle de la rue Kleinclausz, elle est suivie d'un square, d'un atelier aux rondeurs carrelées puis des cours et de l'immense bâtiment dépôt de bus, construit en 1938, du bâtiment Aural derrière son mur puis d'un fronton.

Elle fait un léger coude après la rue Delore et reprend bien différente, plus étroite entre deux alignements d'immeubles hauts jusqu'à cinq étages et de petites maisons dont celle du 24 avec son joli toit pointu.

Elle longe ensuite la grille de l'école Philibert Delorme, un bâtiment orienté sur la rue, un plus important sur la place Belleville.
Coté sud, l'alignement est interrompu par le terrain de l'usine de moteurs Patay, il reprend par une maison blanche en longueur et se termine par un terrible immeuble à la façade partiellement creusée qui regarde la place.

Dédicace:

Maurice Audibert est né à Lyon en 1867, il est mort en 1931.

Émile Lavirotte est né en 1870, il est mort en 1944.

Ils se sont associés en 1893 pour construire des automobiles à Monplaisir, 12 rue des Quatre Maisons, avant d'être rachetés par Marius Berliet en 1902 qui allait en faire la première entreprise automobile de France.
L'usine occupait l'angle avec la rue Berliet et a fait travailler jusqu'à 2000 personnes.

On peut voir de nombreuses Audibert Lavirotte sur le site mis en lien.

Le musée de Rochetaillée en expose une.

Un autre Lavirotte, Jules, né en 1864 à Lyon, mort en 1929, s'est illustré comme architecte de style art nouveau.

Origine du nom:

Maurice Audibert et Émile Lavirotte fondèrent dans cette rue en 1894, la première usine lyonnaise de construction d'automobiles.
Sources:

data.gouv.fr

Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr

Délibération du Conseil municipal du 29 octobre 1928. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)

code FUV:28790 code FANTOIR:6903880520D code INSEE:69388

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