rue ==>
A |B |C |D |E |F |G |H |I |J |K |L |M |N |O |P |Q |R |S |T |U |V |W |X |Y |Z
trouver votre rue parmi les 4347
par arrondissement: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 toute les rues de Lyon.

Place Des Célestins

plaque rue

la Place Des Célestins 69002 Lyon

C'est une Moyenne Place

Domaine:métropole

Commentaire:

attestée en 1802

Situation:

La rue des Templiers est une rue oubliée au coeur de la ville.
Elle va de la place Antonin Gourju à la rue d'Amboise.On y circule dans les deux sens, mais on ne peut pas s'y garer.La place des Célestins se trouve juste en retrait du quai des Célestins, on y arrive par les rues des Archers, Dullin, André, Pazzi et Moncharmont.Elle est calme car d'un intérêt limité pour la circulation.Le parking souterrain a un décor très réussi, l'artiste qui l'a réalisé fait des procès à ceux qui voudraient en exploiter l'image sans le rétribuer, à meilleur titre que pour la place des Terreaux.

Histoire:

En 1274, Pierre de Moron qui allait devenir pape puis saint a logé dans le monastère des templiers.En juin 1298, des seigneurs se sont réunis au jardin du Temple pour arbitrer les différents sur le droit de justice et sur la propriété du château de Beauregard entre l'archevêque et le comte de Beaujeu.Le monastère a été donné aux chevaliers de Saint Jean de Jérusalem après l'interdiction de l'ordre des Templiers en 1312.Le monastère a été ensuite la propriété des ducs de Savoie puis de l'ordre des Célestins du 15e siècle à 1779, date à laquelle cet ordre fut dissout.
Le domaine a alors été vendu pour percer et lotir la rue des Templiers.Un petit quartier a préexisté au 17e siècle à l'emplacement de la voûte.Aux temps romains, on était sur l'île des Canabae où se trouvaient des entrepôts, on y a trouvé des céramiques.Avant son éviction de France, le 13 octobre 1307, l'ordre des Templiers avait une commanderie de la place jusqu'à la Saône.
On en a découvert des vestiges lors de la construction du parking souterrain.Le théâtre des Célestins a été inauguré le 9 avril 1792.
Il a été rénové en 1858.
La plupart des grands acteurs y ont joué comme Sarah Bernhardt ou Jean Marais, Napoléon y a été spectateur.En 1866, le théâtre des Célestins était déjà le plus important de Lyon comme en témoigne la première page de La Lanterne Magique, revue critique des concerts et du Théâtre.Le théâtre a été reconstruit en 1873 sous de nouveaux plans de Gaspard André.
Dans la nuit du 25 au 26 mai 1880, le théâtre a entièrement brûlé.
Les nuits autour du 8 décembre 2002, un artiste nous a remémoré cet événement dans un spectacle de lumière impressionnant embrasant la façade.
Le théâtre a été à nouveau rénové et inauguré le 1er juin 2005.Un triste soir de 1851, Antoine Jobard, pris par la puissance de la scène s'est levé pour poignarder sa voisine de spectacle.Le 27 et le 28 avril 1833, les républicains se sont réunis sur la place des Célestins pour chanter, le lendemain, la troupe était là pour les attendre.C'est ici, au café du caveau que Laurent Mourguet ajouta Gnafron et la Madelon comme compagnons à Guignol, son fils y reprit le flambeau de 1837 à 1848.En mai 1968, Guy Reynaud a tué un entrepreneur au bar le Grillon, l'un fêtait un contrat, l'autre la réussite du casse de Carrefour Villeurbanne.
Quelques semaines plus tard, le même Guy Reynaud est revenu sur la même place tuer un autre gangster devant le bar Longchamp.La place a été refaite en 1994 à l'occasion de la création du parking.Artet associationsLe théâtre est le plus important, la plaque lui attribue 50 000 abonnés et 250 000 spectateurs par an.Le club des dix, association gastronomique doit faire moins de repas.Commerceset servicesUn bar et deux restaurants, les Comédiens et Francotte dont les couverts sont peints sur les murs.
Reconvertie dans une cuisine plus simple, Francotte conserve le souvenir de ses trois étoiles au guide Michelin.Deux hôtels, la cordonnerie Baltayan qui existe depuis 1936.Cinq magasins de vêtements, trois de décoration, une pharmacie, une crèche, une agence de voyage, une station vélo V et une société.Juin2006

Architecture:

C'est une rue coudée qui peut illustrer la réputation de dédale de Lyon.On y entre par une belle voûte protégée par une vierge et de solides parements de pierres maintes fois rabotées par les roues des voitures.La partie principale ressemble à une cour car on n'en voit pas les issues et les pas de portes ont été transformés en garages.Les façades sont anciennes et simples, le n°4 a de belles fenêtres à l'entresol.La place est un plancher percé d'un périscope pour admirer la rotation du parking.
On peut y descendre directement en entrant contempler le point de vue, il s'agit d'un cylindre percé de nombreuses fenêtres au fond duquel un miroir tourne et reflète l'ensemble, il date de 1994.
Deux plans d'eau et des bancs ombragés sont autour, protégés de la circulation par des buissons.Coté est, deux façades partent en diagonale de part et d'autre de la rue des Archers.
Coté nord et sud, ce sont des façades assez basses, quatre étages sobres, coupés par la rue des Pazzi.Coté ouest, le théâtre dont la place est le parvis la domine de façon impressionnante malgré ses dimensions modérées.
Il est décoré de nombreuses sculptures, actrices en toge, têtes de lion, de masques, de Hugo, Musset, Scribe, de colonnes, de lyres et de bouffons.
En entrant, la porte d'accueil est magnifique, gardée par deux bouffons, et la salle ronde qui gouverne le théâtre est éclairée par un beau lampadaire doré.
Chaque porte est à l'enseigne d'un grand auteur, Métastase, Alfieri, Schiller, Goethe, Shakespeare, Sheridan, Calderon et Lope de Véga.
Claude Terrasse et Moncharmont sont représentés en médaillon.

Dédicace:

L'ordre des Templiers y avait un domaine à partir de 1200, l'ordre a été supprimé en 1312.Cet ordre de moines guerriers fondé pour faciliter le chemin des Croisades était devenu l'un des plus puissants du moyen âge.
La brutalité avec laquelle l'ordre a été réprimé fait couler beaucoup d'encre et excite toujours les imaginations sept cent ans plus tard.En 1407, ce sont les moines de l'ordre des Célestins qui se sont installés sur le domaine des Templiers.
Malgré plusieurs incendies, le monastère a subsisté jusqu'en 1778.La reconstruction après l'incendie de 1501 a bénéficié de la présence du roi Louis XII à Lyon qui a pu financer la reconstruction.
A cette occasion, on a utilisé les seringues d'incendie, récemment inventées en Allemagne.Les Célestins étaient des bénédictins qui suivaient l'exemple de Saint Pierre Célestin, un ermite italien qui avait été élu pape sans même le savoir depuis le fond de sa grotte.Célestin V était venu sur les lieux en 1274, il avait séjourné dans le monastère des Templiers pendant le concile.

Origine du nom:

Le monastère des Célestins fut fondé en 1407 et a subsisté jusqu'en 1778.
Sources:

data.gouv.fr

Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr

Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)

code FUV:27513 code FANTOIR:6903821335R code INSEE:69382

Agrandir le plan

expretion