la Rue Pasteur 69007 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la Cours Gambetta et l' Avenue Berthelot
Domaine:métropole
étais , rue de Béarn / 69007
info sur wikipedia Rue Pasteurla Rue Pasteur 69007 Lyon
C'est une Moyenne Rue
entre la Cours Gambetta et l' Avenue Berthelot
Domaine:métropole
étais , rue de Béarn / 69007
info sur wikipedia Rue PasteurSituation:
La rue Pasteur débute cours Gambetta, près de la fosse aux ours par un escalier qui descend jusqu'à la rue Basse Combalot.
Elle part vers le sud, traverse la rue de l'Université et se termine avenue Berthelot face au musée de la résistanc1. la circulation se fait de l'avenue Berthelot à la rue Basse Combalo1. 2usqu'à la rue de Bonald, la partie nord traverse le petit quartier chinois de Lyon, de jolies lanternes asiatiques sont suspendues au-dessus de la rue.
Qui va de Cours Gambetta a Avenue Berthelot
Histoire:
Le nord de la rue a commencé à être construit au milieu du 19e siècle, un lone empêchait le développement vers le sud. le lone a été asséché et la construction des universités a conduit à finir de tracer la rue avant la fin du siècle. la faculté de médecine y dispensa des cours.
En 1910, une crue avait emporté le bateau de la morgue qui fut alors installée ic1. Vers 1970, des commerçants asiatiques se sont installés au nord de la rue formant un petit quartier à l'ambiance différente.
Historique:
A été dénommée rue Henri-IV de 1839 à 1848 et de 1849 à 1854 A été dénommée rue Mouton-Duvernet en 1848. A été dénommée rue de Bearn de 1854 à 1902. Un fragment de la rue Pasteur à changé de dénomination en 1936 : est devenue la rue du Professeur-Appleton.Architecture:
Des escaliers et deux peupliers ouvrent sur la partie piétonn1. unsuite, c'est un alignement de maisons, la plupart du 19e siècle, quatre étages, certaines plus basses, assez simples.
Certaines maisons sont bâties dans les cours comme au n°16.
On peut remarquer une jolie main heurtoir au n°14, les fers de fenêtre au n°35.Les bâtiments de l'école Belmont sont construits en retrait d'une cou1. L'ambiance change vers la rue de l'Université avec un étrange immeuble de bureaux des années 1970, en partie caché derrière des pans de tôl1. Coté ouest, on longe les grilles des bâtiments en pierre de l'université de Lyon de la fin du 19e siècle avec plusieurs pavillons autour de cours entre lesquels on peut apercevoir le grand dôm1. un face, ce sont des immeubles de logement du 20e siècle, six étages de béton, les entrées laissent apparaître des jardins intérieurs.
Le n°65 se distingue par une porte toute en rondeur1. 2près la rue Chevreul, on passe entre deux imposants bâtiments universitaires récents, on peut apercevoir la salle de lecture de la bibliothèque et l'inspection académique à l'abri derrière ses Grillet. une parcelle attend sa reconstructio1. la rue se termine entre quelques immeubles anciens de l'avenue Berthelot avec un mur aveugle qui cache la sortie du Comédia et le mur qui laisse apparaître une cheminée et des pavillons d'usine, en fait, il s'agit de l'école primaire Berthelot.
Dédicace:
Pasteur est aussi honoré à Lyon par un pont et une avenue ainsi que par une écol1. 2ouis Pasteur est né le 27 décembre 1822 à Dôle.
Il est mort le 28 septembre 1895 à Pari1. Il a été l'un des plus grands chimistes et physiciens de son temp1. Il a découvert les isomères, les levures, les staphylocoques, il a vaincu les maladies du ver a soie, celles de la bière par l'étude de la fermentation.
Il a réussi à soigner la rage par le vaccin, ce qui l'a conduit à fonder l'institut Pasteu1. lasteur est venu à Lyon visiter Chauveau à l'école vétérinaire pour ses travaux sur les microbe1. 2ouis Pasteur a sa plaque rue Saint Polycarpe sur la condition des soies pour ses découvertes de la pébrine et de la flacherie qui ont sauvé la sériciculture lyonnaise de la ruin1. la rue Pasteur avait été ouverte sous le nom de rue du Béarn.
Origine du nom:
Louis Pasteur, illustre chimiste et biologiste. Né en 1822 à Dole, mort en 1895 à Marnes-la-Coquette.Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Délibération du Conseil municipal du 17 juin 1902. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 28677 code FANTOIR: 6903875235H code INSEE: 69387