Explorez la ville de Lyon à travers ses traboules historiques
Les rues de Lyon sont également célèbres pour leurs traboules, qui sont des passages couverts reliant les rues entre elles. Ces traboules ont été construits au Moyen Âge pour permettre aux habitants de la ville de se déplacer rapidement et en toute sécurité pendant les périodes de pluie et de neige. Aujourd'hui, ils sont utilisés pour les visites touristiques et pour les aperçus de l'architecture de la ville.
Une traboule est un passage couvert ou un passage intérieur dans les immeubles anciens de la ville de Lyon, en France, qui permet de passer d'une rue à l'autre ou de passer d'un immeuble à l'autre. Les traboules étaient utilisées par les tisserands pour transporter leurs étoffes. Aujourd'hui, elles sont souvent utilisées comme raccourcis pour les piétons.
Il en existe plusieurs types :
traboule directe : on voit la sortie dès l'entrée :
traboule en angle : traversant deux ou plusieurs bâtiments à l'angle de deux rues :
traboule rayonnante : une cour au cœur d'un îlot d'habitations comportant plusieurs accès :
traboules à détours : Certaines comportent des escaliers, car elles relient des rues ayant un fort dénivelé, d'autres cumulent ces différentes caractéristiques.
Parmi les 749 entrées de traboules, 228 ont au moins 1 sortie, donc 521 sont des miraboules ou des cours intérieures.
En traboulant, pensez que vous êtes dans un espace privé. Merci de respecter ces lieux et de ne pas faire de bruit afin de préserver la tranquillité des habitants.
Montee Du Gourguillon
description:
Qui traboule au N°.2 Rue Saint Georges
qui s'appelle Maison du soleil
Au 1 montee du gourguillon 69005 => qui va au 2 rue saint georges 69005 lyon
commentaire:
A l'angle, statues de la vierge et de saint-Pierre.
Entre elles, le soleil fait allusion au propriétaire du XVIIIe : Barou du Soleil.
Sur l'imposte, la tête casquée évoque le capitaine de la garde qui était propriétaire au XVIIe.
Dans la cour, on peut observer un très beau puits et un lave-mains sculptés.
lyon-explorateurs.fr
astro.la-passion.fr
lyon.la-passion.fr
astro.la-passion.fr/index.php?p=ecrits#1ey27g8
streetart.la-passion.fr
calendrier.la-passion.fr
la-passion.fr/poste//index.php?p=poste
www.la-passion.fr