';

Explorez la ville de Lyon à travers ses traboules historiques

Les rues de Lyon sont également célèbres pour leurs traboules, qui sont des passages couverts reliant les rues entre elles. Ces traboules ont été construits au Moyen Âge pour permettre aux habitants de la ville de se déplacer rapidement et en toute sécurité pendant les périodes de pluie et de neige. Aujourd'hui, ils sont utilisés pour les visites touristiques et pour les aperçus de l'architecture de la ville.

Une traboule est un passage couvert ou un passage intérieur dans les immeubles anciens de la ville de Lyon, en France, qui permet de passer d'une rue à l'autre ou de passer d'un immeuble à l'autre. Les traboules étaient utilisées par les tisserands pour transporter leurs étoffes. Aujourd'hui, elles sont souvent utilisées comme raccourcis pour les piétons.

Il en existe plusieurs types :

traboule directe : on voit la sortie dès l'entrée :

traboule en angle : traversant deux ou plusieurs bâtiments à l'angle de deux rues :

traboule rayonnante : une cour au cœur d'un îlot d'habitations comportant plusieurs accès :

traboules à détours : Certaines comportent des escaliers, car elles relient des rues ayant un fort dénivelé, d'autres cumulent ces différentes caractéristiques.

Parmi les 749 entrées de traboules, 228 ont au moins 1 sortie, donc 521 sont des miraboules ou des cours intérieures.



En traboulant, pensez que vous êtes dans un espace privé. Merci de respecter ces lieux et de ne pas faire de bruit afin de préserver la tranquillité des habitants.

Place Colbert

description:

Qui traboule au N°.29 Rue Imbert Colomes

qui s'appelle cour des vorace

elle est ouvert

Au 9 place colbert 69001 => qui va au 29 rue imbert colomes 69001 lyon

commentaire:

Traboule la plus pittoresque de Lyon, appelée aussi cour des Voraces, ou maison de la République.
Elle servit de lieu de rassemblement des canuts lors de la révolte de 1831 et 1848.
Dans la première cour on remarque l'escalier monumental de six étages.
La descente se fait par de raides escaliers et la sortie par un couloir qui donne sur une autre traboule transversale.