Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu
Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.
La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.
Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.
Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.
Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.
A travers les 3426 rues de belle ville.
Place Général Leclerc
description
Ce situe dans le 6 eme arrondissement
C'est une Grande Place
Entre le Boulevard des Belges et l' Avenue de Grande-Bretagne
nomée depuis
Monument:
Situation:
C'est la place de la grande entrée du parc.
Elle se trouve au nord du damier des Brotteaux, au croisement du boulevard des Belges, de l'avenue de Grande Bretagne, face à la rue de Créqui.
Il y a d'assez nombreuses places de voitures, ce sont les meilleures pour entrer au parc, elles attirent comme une victoire au loto et nombreux sont ceux qui n'y font que passer.
Vers 2012, on les a retiré pour assurer une entrée apaisée aux piétons et cyclistes.
Historique:
La place est dénommée place Vaïsse dans un plan de 1860Architecture:
Les bâtiments alentour n'appartiennent pas à la place, malgré les apparences, la grande maison qui la ferme à l'est fait partie du boulevard des Belges, il ne faut pas pour autant négliger de la regarder car elle est superbe avec ses beaux portraits au-dessus de la porte et ses deux tritons qui mordent les gouttières.
La place est un grand triangle encombré de voitures, planté d'arbres et de quelques bancs et des baraques des commerces qui annoncent déjà le parc.
Sur le coté ouest, se trouve le monument aux enfants du Rhône.
La plus belle pièce est la grande grille d'entrée du parc, c'est un immense portail symétrique, en fer peint en vert sombre rehaussé de dorures brillant au moindre rayon de soleil.
Dédicace:
Une plaque rappelle les hauts faits du maréchal Philippe Leclerc de Hautecloque qui lui ont fait attribuer cette place.
Il est né le 22 novembre 1902 à Belloy Saint Léonard, il est mort le 28 novembre 1947 à Colomb Bechar et enterré aux invalides.
Il est un héros de la seconde guerre mondiale, combattant à partir de 1940, surtout en Afrique, puis il a participé au débarquement en Normandie avant de traverser la France, libérant notamment Paris et Strasbourg.
Il ne faut pas la confondre avec l'avenue dédiée à André Leclerc, ni avec la rue Jean Marie Leclair.
Origine du nom:
Philippe-Marie de Hautecloque dit Leclerc.Maréchal de France.
Né à Belloy-Saint-Léonard en 1902.
Tué dans un accident d'avion près de Colomb-Béchar en 1947.
sources
Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Sources:Délibération du Conseil municipal du 2 août 1948. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 28378
code FANTOIR: 6903863138H
code INSEE: 69386
lyon-explorateurs.fr
astro.la-passion.fr
lyon.la-passion.fr
astro.la-passion.fr/index.php?p=ecrits#1ey27g8
streetart.la-passion.fr
calendrier.la-passion.fr
la-passion.fr/poste//index.php?p=poste
www.la-passion.fr