';

Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu

Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.

La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.

Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.

Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.

Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.

A travers les 3426 rues de belle ville.


Rue Monseigneur Lavarenne

description

Ce situe dans le 5 eme arrondissement

C'est une Petite Rue

Entre l' Avenue Adolphe-Max et la Rue Ferrachat

nomée depuis 1950

StreetArt:

Situation:

La rue Monseigneur Lavarenne va de l'avenue Adolphe Max à la place Benoit Crépu à l'angle de la rue Ferrachat, elle dessert la rue Bellièvre.

Elle se termine au nord face à la cour du palais Saint Jean en vue d'une tour de la cathédrale.

Historique:

A été dénommée rue Taverny.
A été dénommée rue des Prêtres de 1740 à 1788.
A été dénommée rue de la Pierre-Percée de 1788 à 1793.
A été dénommée rue de Riard de 1793 à 1800.
A de nouveau été dénommée rue des Prêtres de 1800 à 1950.

Architecture:

Le coté est forme un seul alignement de façades simples, cinq étages, ouvert au-dessus de l'atelier du cordonnier qui laisse voir le dos de l'immeuble du quai.

Le coté ouest est coupé par la rue Bellièvre, la première partie est en alignement dont le premier flanc, ouvert sur l'avenue Max est le plus décoré.

Les deux dernières façades qui ne sont pas alignées forment une placette utilisée par les terrasses des restaurants.

Dédicace:

On était ici rue des Prêtres depuis la renaissance et antérieurement rue de la Pierre Percée et rue Taverney.

Joseph Lavarenne est né le 25 septembre 1885 rue Saint Jean à Lyon.

Il est revenu dans la cathédrale pour ses funérailles le 18 novembre 1949 avant d'être enterré à Loyasse.

Le jeune Lavarenne a passé sa jeunesse au 15, rue de Trion.

La plaque le crédite du monseigneur qui rappelle qu'il a été prêtre mais l'honore comme écrivain lyonnais.

Il a publié Lyon, son visage et son âme ainsi que Gandoises et gognandises.

J Lavarenne est honoré comme l'un des principaux interprètes de Guignol au dos du monument à Mourguet.

Il a laissé plusieurs textes au répertoire de Guignol.

On peut voir sa tête au bout de sa rue, sur un piédestal de la place Benoit Crépu.

Origine du nom:

Joseph Lavarenne, président du Conseil lyonnais de l'œuvre de la propagation de la foi.
Vice-président des Amis de Lyon et de Guignol.
Né le 25 septembre 1855 à Lyon (5e), mort le 14 novembre 1949 à Lyon (7e).

porte le nom du célèbre

Joseph LAVARENNE

Joseph Lavarenne

sources

data.gouv.fr

Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr

Sources:Délibération du Conseil municipal du 24 juillet 1950. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)

code FUV: 28324

code FANTOIR: 6903854835G

code INSEE: 69385

Agrandir le plan