Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu
Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.
La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.
Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.
Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.
Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.
A travers les 3426 rues de belle ville.
Allée D'italie
description
Ce situe dans le 7 eme arrondissement
C'est une Petite Rue
Entre la Place de l'École et la Place des Pavillons
nomée depuis
Situation:
L'allée d'Italie débute sur le flanc de la halle Tony Garnier, passage du Vercors, elle se termine place des Pavillons dans le prolongement de la rue Challemel Lacour, elle est piétonne.
Coté nord, deux ouvertures desservent un jardin public aux étonnantes roches, avec de la pelouse et quelques arbres dont on peut ressortir rue Monod.
Historique:
A été dénommée rue couverte des Abattoirs.Architecture:
L'allée d'Italie est ouverte et fermée par deux portes monumentales sous lesquelles on passe, celle de Tony Garnier est en pierres et date du début du 20e siècle, celle de la place des Pavillons est de la fin du même siècle, c'est un cube entre deux immeubles.
Elle est faite de deux parties de part et d'autre de la place de l'Ecole.
Pendant la première partie, on passe au coeur de l'école normale entre deux bâtiments aux étages surplombants jusqu'à se relier.
Le béton a plutôt mal vieilli mais l'ensemble a de l'allure avec un étonnant jardin en sous-sol.
La seconde partie est bordée d'une double rangée d'arbres cachant des logements aux formes un peu décousues.
Une plaque de béton coulée en draperie abrite une entrée d'allée.
Dédicace:
L'Italie est un pays de 300 000 km² et 60 millions d'habitants, au patrimoine artistique inégalable et aux paysages magnifiques dont la frontière est à 300 km de Lyon.
L'Italie fait partie des membres fondateurs de l'union européenne avec la France.
C'est un ancêtre des Italiens qui a fondé Lyon, notre ville a souvent fait partie du même pays que l'actuelle Italie jusqu'au 14e siècle et le rattachement de Lyon à la France.
Au 15e siècle, les Italiens ont participé à la fortune de Lyon en y implantant la soierie et en étant parmi les plus actifs commerçants aux foires de Lyon.
Le musée d'histoire de la ville est installé dans la demeure d'un Italien, Thomas Guadagni, connu à Lyon sous le nom de Gadagne.
Lyon est jumelée avec Milan depuis 1966.
Origine du nom:
En souvenir de la communauté italienne habitant le quartier.sources
Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Sources:Délibération du Conseil municipal du 28 avril 1986. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 30070
code FANTOIR: 6903873600F
code INSEE: 69387
lyon-explorateurs.fr
astro.la-passion.fr
lyon.la-passion.fr
astro.la-passion.fr/index.php?p=ecrits#1ey27g8
streetart.la-passion.fr
calendrier.la-passion.fr
la-passion.fr/poste//index.php?p=poste
www.la-passion.fr