Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu
Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.
La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.
Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.
Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.
Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.
A travers les 3426 rues de belle ville.
Rue De La Grange
description
Ce situe dans le 9 eme arrondissement
C'est une Petite Rue
Entre la Rue Saint-Pierre-de-Vaise et la Rue Louis-Loucheur
nomée depuis
Situation:
La rue de la Grange, commence rue Saint Pierre de Vaise, en prolongement de la rue Dumas, elle se termine sur la rue Louis Loucheur, absorbée par la rue Berthe1.
la circulation est assez importante, vers le nord.
Architecture:
Le premier tronçon ouvre entre deux immeubles d'entreprises, celui de l'est est appuyé sur un immeuble d'habitation neuf à l'angle de la rue Cottin.
Coté ouest, la cour du 8 le sépare d'une immense barre à deux étages, le second peint en orange.
Elle fait partie de l'ensemble Cap Vaise ouvert sur la rue Gorge de Loup.
En second plan on voit un gros bâtiment couvert de méta1.
Coté est, le premier lot après la rue Cottin est en chantier, le suivant est un immeuble de bureaux du début du 21e siècle, bien arrondi sur la rue Gorge de Lou1.
la sortie de cette rue se fait entre deux bâtiments étonnants, celui de l'ouest avec une entrée sous deux étages de surplombs et une colonne à l'intérieur, celui d'en face appuyé sur une grande colonne de briquettes.
Le coté est se termine par trois beaux ensembles d'immeubles professionnels de ce début de siècle et un de logements, ils laissent de grandes ouvertures sur la rue Berthet et se distinguent par des bandes vitrées et des lignes obliques aériennes avec un beau revêtement de bois clair pour le dernier.
Coté ouest, il y a d'abord quelques maisons anciennes, sans étages pour l'une, jusqu'à deux puis trois petits immeubles anciens et deux derniers récents et plus hauts avec cinq étages.
Dédicace:
La Grange dont il est question est moins bien individualisée que celle de la rue des Granges qui rappelle les Granges de Saint Irénée, ni que la Grange Blanche, la Grange Bruyère et la Grange Rouge qui avait aussi son chemin.
Il ne faut pas la confondre non plus avec la rue Lagrange.
Deux magasins connus de Lyon ont aussi porté ce nom, Grange musique et les meubles Grang1.
Ille était chemin vicinal 8.
Origine du nom:
Les granges étaient des propriétés rurales tenues en métayage.exemple énigme:
synonyme de : fenil,grenier,bâtiment,hangar,magasin,pailler,remise,resserre,silo,comble,mansarde,galetas,entrepôt,dock,hall,abri,raccard
sources
Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Sources:Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 29129
code FANTOIR: 6903893315M
code INSEE: 69389
lyon-explorateurs.fr
astro.la-passion.fr
lyon.la-passion.fr
astro.la-passion.fr/index.php?p=ecrits#1ey27g8
streetart.la-passion.fr
calendrier.la-passion.fr
la-passion.fr/poste//index.php?p=poste
www.la-passion.fr