';

Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu

Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.

La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.

Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.

Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.

Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.

A travers les 3426 rues de belle ville.


Rue Godefroy

description

Ce situe dans le 6 eme arrondissement

C'est une Moyenne Rue

Entre le Quai de Serbie et la Place du Maréchal-Lyautey

nomée depuis

Situation:

La rue Godefroy commence en prolongement des premiers immeubles du quai de Serbie, elle se termine sur la place Lyautey, droit sur la fontaine.

La circulation se fait du nord au sud.

Architecture:

Coté ouest, elle commence par un superbe arbre dans le petit jardin d'un hôtel particulier bâti autour d'une cour.

Ensuite, c'est un alignement de façades de cinq étages.

Une majorité d'entre elles remontent au 19e siècle, avec quelques immeubles plus récents et plus hauts.

Les balcons de pierre du n°25 et n°27 sont très décorés, ceux en béton à l'angle de la rue Mouisset se découpent sur l'alignement.

Dédicace:

Godefroy de Bouillon est né en 1061 ou vers 1058 à Bézy.

Il a conduit la première croisade jusqu'à Jérusalem dont il devint roi et où il est mort en 1100.

Son château fort est une impressionnante forteresse qui se visite à Bouillon en Belgique.

La route de plusieurs croisades passait par Lyon, celle de Godefroi est partie de Vézelay vers l'est et il semble donc que ce choix soit uniquement celui d'un grand nom de l'histoire sans rapport avec notre ville.

Origine du nom:

Inconnue.

sources

data.gouv.fr

Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr

Sources:Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)

code FUV: 28439

code FANTOIR: 6903863265W

code INSEE: 69386

Agrandir le plan