Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu
Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.
La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.
Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.
Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.
Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.
A travers les 3426 rues de belle ville.
Rue François Gillet
description
Ce situe dans le 3 eme arrondissement
C'est une Moyenne Rue
Entre la Place de la Ferrandière et la Rue Saint-Eusèbe
nomée depuis
Situation:
La rue François Gillet commence en prolongement de la place de la Ferrandière et va vers l'est jusqu'à la limite de Lyon, en croisant la rue Saint Eusèbe qui devient rue Pascal à Villeurbanne.
Elle se poursuit jusqu'au rond point de la place Marengo à Villeurbanne.
Architecture:
Elle est bordée de deux alignements d'immeubles dans le style des années 1980 avec quelques décrochements dus aux balcons.
Le dernier immeuble coté sud est bien arrondi sur la rue Saint Eusèbe.
Elle est bordée de platanes de part et d'autre.
Dédicace:
François Gillet est né à Bully le 13 décembre 1813, il est y est mort le octobre 1895.
François Gillet est arrivé à Lyon en 1830 pour travailler dans une teinturerie.
Il a ensuite progressé jusqu'à monter une usine à Serin qui fut à l'origine de la Rhodia et du groupe Rhône Poulenc.
Ses ateliers étaient réputés pour la qualité de leur noir.
L'un de ses fils s'appelait aussi François, l'autre Joseph a développé l'entreprise et sa réussite a été récompensée par le quai Gillet.
Son petit fils Edmond, né à Lyon en 1873 s'est plus illustré à l'extérieur en étant maire de Bully, administrateur du Crédit Lyonnais et régent de la banque de France.
L'origine de l'attribution de cette rue est à chercher à Villeurbanne où François Gillet avait monté une immense usine à la Perralière, le long de la Rize.
En 1417, Antoine Gillet avait été élu maître du métier des tisserands cordiers et canabaciers.
Origine du nom:
Industriel et philanthrope.sources
Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Sources:Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 27870
code FANTOIR: 6903832870E
code INSEE: 69383
lyon-explorateurs.fr
astro.la-passion.fr
lyon.la-passion.fr
astro.la-passion.fr/index.php?p=ecrits#1ey27g8
streetart.la-passion.fr
calendrier.la-passion.fr
la-passion.fr/poste//index.php?p=poste
www.la-passion.fr