Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu
Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.
La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.
Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.
Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.
Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.
A travers les 3426 rues de belle ville.
Rue Feuillat
description
Ce situe dans le 3 eme arrondissement
C'est une Moyenne Rue
Entre la Cours Albert-Thomas et l' Avenue des Frères-Lumière
nomée depuis
StreetArt:
Situation:
La rue Feuillat est la seule qui traverse tout le troisième arrondissement du nord au sud à l'est du boulevard Vivier Merle.
Elle débute route de Genas, à la limite de Villeurbanne, en prolongement de la rue Meunier dans le quartier des Maisons Neuves.
Elle se termine par un petit tronçon dans le huitième sur l'avenue des Frères Lumière, elle est encore prolongée vers le sud par la rue Maryse Bastié.
La circulation se fait dans les deux sens avant l'avenue Lacassagne, vers le nord sur la dernière partie.
Elle est assez encombrée et doit parfois s'arrêter devant les barrières du tramway.
Le bus 34 y passe.
Historique:
A été dénommée chemin de Monplaisir-aux-Maisons-Neuves jusqu'en 1890.A été dénommée chemin Feuillat en 1890.
Architecture:
Coté ouest, du 2 au 6, c'est d'abord un gros alignement d'immeubles de six étages aux balcons obliques.
En face, l'alignement est beaucoup plus varié, de la petite maison sans étage au gros immeuble haut de six.
Avant le passage du tramway, le mur de la belle maison du 8 avec sa tour et son portail ouvragé forme une section plus étroite et plus ancienne entre des maisons individuelles à un étage.
Au 31, l'école dresse ses quatre étages entre elles, en face, un mur est curieusement garni d'anciennes ouvertures ouvragées.
Après la rue Jeanne d'Arc, la rue passe à nouveau entre des immeubles de la fin du 20e siècle en alignement, ils montent à sept étages.
Au 33 et 35, ils sont construits autour d'une grande cour.
Coté est, cet alignement se prolonge par les quatre étages des laboratoires, décorés à l'angle par les portraits en bleu d'une partie de la fresque des médecins.
Après l'avenue Lacassagne, on longe l'immense mur des usines RVI ouvert par un grand portail face à la rue de l'Harmonie et par une infinité de fenêtres.
Plus au sud, il est suivi par le grand cube en partie sur colonnes de l'institut de formation.
Le coté ouest est plus disparate avec les deux petites tours de la MGEN réunies par une galerie courbe, trois immeubles en décrochement successif au 44, deux maisons individuelles autour de la rue Paris puis une longue alternance de maisons à un étage et de barres d'immeubles.
Après le cours Albert Thomas, l'angle ouest est coupé sur un grand porche sous deux angles aigus, la façade de la Croix Rouge arbore des plaques de marbre face à un immeuble à volets puis la rue se termine entre des flancs de maisons anciennes de la rue des Frères Lumière.
Dédicace:
Juste Feuillat est né en 1822 ou 1825, il est mort en 1877, il a été ingénieur et président du conseil général du Rhône.
Origine du nom:
Juste Feuillat, ingénieur, président du Conseil général en 1874.Né le 25 janvier 1822 à Sainte-Foy-lès-Lyon, mort à Lyon (3e) le 5 avril 1877.
exemple énigme:
anagrame de : futaille,
sources
Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Sources:Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 28846
code FANTOIR: 6903882765U
code INSEE: 69388
lyon-explorateurs.fr
astro.la-passion.fr
lyon.la-passion.fr
astro.la-passion.fr/index.php?p=ecrits#1ey27g8
streetart.la-passion.fr
calendrier.la-passion.fr
la-passion.fr/poste//index.php?p=poste
www.la-passion.fr