Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu
Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.
La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.
Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.
Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.
Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.
A travers les 3426 rues de belle ville.
Rue Duviard
description
Ce situe dans le 4 eme arrondissement
C'est une Petite Rue
Entre le Boulevard de la Croix-Rousse et la Rue Valentin-Couturier
nomée depuis
Situation:
La rue Duviard est coupée en deux parties.
La première part du boulevard de la Croix Rousse, dos à la mairie du quatrième, traverse la rue Perrod et se termine 16 rue Jacquard.
La seconde débute rue Valentin Couturier, face au 15 et se termine en cul de sac, trois mètres au-dessus du boulevard des Canuts et deux au-dessus de l'impasse Dubois.
Architecture:
La première partie est faite de quatre blocs bien homogènes d'immeubles sobres de trois à cinq étages sur rez de chaussée de pierres.
Le 3 a une jolie porte, le 5 un bel agencement de pierres.
On peut remarquer les volets des boutiques fermées.
Les 14 et 16 font exception, ce sont deux immeubles neufs qui ont respecté les volumes.
En revanche, le 20 est une maison ancienne à un étage sur atelier.
Dans la seconde partie, coté est, après un flanc d'immeuble ancien, c'est une longue barre de quatre étages du style des années 1950.
Le dos de la barre laisse la place à un assez grand jardin au-dessus du boulevard des Canuts.
Coté ouest, un flanc également, puis des groupes de garages disposés autour de petites cours.
Une allée dessert une résidence à plusieurs immeubles qui ressort 52 rue Denfert Rochereau.
Un jardin arboré a été aménagé pour les enfants.
Dédicace:
Pierre Duviard est né en 1782 à Cassaigne, il est mort à Lyon en 1837.
Arrivé à Lyon en 1815, il fut le médecin des pauvres du quartier.
Son fils, Louis Charles Isidore Duviard, né à Lyon en 1903 a été médecin, secrétaire de l'ordre pour le Rhône et adjoint au maire du quatrième.
Origine du nom:
Pierre Duviard, médecin, né en 1782 à Cassaignes (Gers), mort à la Croix-Rousse le 24 août 1837.Chirurgien militaire, il quitta l'armée en 1815 et vint s'installer à la Croix-Rousse.
Bienfaiteur des pauvres.
sources
Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Sources:Délibération du Conseil municipal de la Croix-Rousse du 19 mars 1839. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 28087
code FANTOIR: 6903842435C
code INSEE: 69384
lyon-explorateurs.fr
astro.la-passion.fr
lyon.la-passion.fr
astro.la-passion.fr/index.php?p=ecrits#1ey27g8
streetart.la-passion.fr
calendrier.la-passion.fr
la-passion.fr/poste//index.php?p=poste
www.la-passion.fr