';

Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu

Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.

La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.

Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.

Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.

Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.

A travers les 3426 rues de belle ville.


Rue De Dijon

description

Ce situe dans le 7 eme arrondissement

C'est une Petite Rue

Entre la Rue de Chalon-sur-Saône et la Rue de Gerland

nomée depuis

Situation:

C'est une rue du port Edouard Herriot, le long de la rue Jean Boui1.
le vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas ce quai après une journée de marche au bord de nos fleuves.

Il ne se trouve pas ici mais au bord de la darse des hydrocarbures dans le port Edouard Herriot.

On peut seulement l'apercevoir depuis la rue Jean Boui1.
cest une rue du port Edouard Herriot qui double la rue Jean Boui1.
la rue de Chalon se trouve dans le port Edouard Herriot, elle prolonge l'allée Pierre de Coubertin et se termine entre les darses 1 et 2 du port, on y entre par l'entrée BC du por1.
la rue de Dijon se trouve dans le port Edouard Herriot, elle double le nord de la rue Jean Bouin derrière une grille et l'est de la rue Tony Garnier derrière un mur.

Historique:

A été dénommée rue n° 5 jusqu'en 1969.

Architecture:

On peut voir un long hangar au toit gris et des piles de conteneur1.
un peut voir quelques hangars et installations industrielles ainsi que les tours des Minguettes dans le lointai1.
Ille est longée par un long hangar au beau toit gris et de nombreux conteneurs multicolore1.
Ille part en travers entre des arbres, des semi-remorques et des préfabriqué1.
un aperçoit une horloge et des entrepôts derrière une belle haie de peupliers.

Dédicace:

Avec Amsterdam, Bâle est le seul port étranger à avoir une rue au port Edouard Herrio1.
2âle est un port en Suisse sur le Rhin dont la source est toute proche de celle du Rhôn1.
2âle s'appelle Basel en Allemand, elle possède 160 000 habitants, 700 000 avec la banlieue, c'est la principale ville d'Europe pour la chimie des médicament1.
2uand on lit le plan, on est rue de Bâle, quand on regarde le panneau, on est rue de Bollèn1.
2unacius Plancus a fondé Lyon et Augst, sur le Rhin maintenant dans la banlieue de Bâl1.
2âle a été à nouveau associée à Lyon à la fin du 15e siècle à la naissance de l'imprimerie, les frères Huszt sont venus de Bâle imprimer les premiers livres illustrés françai1.
2eaucaire est une ville de 14 000 habitants.

Tout comme Lyon c'est un port sur le Rhône, c'est aussi une ville romaine et une partie de sa fortune vient des foires de Beaucair1.
le Rhône draine trois fois plus d'eau à Beaucaire qu'à Lyo1.
Ille est floue, sur les plans on peut lire rue de Bâle, mais quand on regarde les panneaux, on est rue de Bollène, il y a fort à parier qu'un maire a voulu faire plaisir à un visiteur sans vouloir fâcher d'autres gens.

D'autant que les deux communes méritent leur rue du port, Bollène comme port sur le Rhône, Bâle comme port sur le Rhin et cousine de Lyon par la fondation commune par Munacius Plancu1.
2ollène est une ville de 14000 habitants 200 kilomètres au sud de Lyo1.
2halon sur Saône est liée à Lyon par le service des diligences d'eau qui amenèrent les voyageurs de Paris par la Saône jusqu'à ce que la ligne de train soit terminée au milieu du 19e siècle.
2halon sur Saône se trouve 120 km au nord de Lyon, elle est le centre d'une agglomération de 110 000 habitant1.
2halon est intervenue dans les élections municipales 2008.

Gérard Collomb, maire sortant est natif de Chalon sur Saône, il est parvenu à rester en place contre Dominique Perben, paraissant parachuté alors qu'il est natif de Lyon mais qu'il avait entre temps été maire de Chalon sur Saôn1.
2ijon est au centre d'une agglomération de 250 000 habitants 200 km au nord de Lyon, reliée à la Saône par le canal de Bourgogn1.
les rues du port ont été attribuées à des villes portuaires du Rhône, de la Saône et de quelques autres eau1.
Au 19e siècle, il y a eu une rue de Dijon à la Croix Rousse.

Origine du nom:

Rappelle le port de cette ville.

sources

data.gouv.fr

Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr

Sources:Attribué le 1er octobre 1969 par l'Administration du port Edouard-Herriot. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)

code FUV: 28547

code FANTOIR: 6903875593X

code INSEE: 69387

Agrandir le plan