';

Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu

Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.

La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.

Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.

Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.

Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.

A travers les 3426 rues de belle ville.


Rue Chinard

description

Ce situe dans le 9 eme arrondissement

C'est une Moyenne Rue

Entre la Rue Masaryk et la Rue de Bourgogne

nomée depuis

Situation:

La rue Chinard commence au croisement de la rue Masaryk et de la rue de Saint Cyr, elle se termine rue de Bourgogne, face au théâtre nouvelle génération.

Les voitures circulent depuis la rue de Bourgogne.

Historique:

Nouvelle voie.

Architecture:

Elle part en diagonale ce qui a permis l'aménagement de deux placettes avec deux jeunes arbres devant les angles coupés.

Celui du nord appartient à une maison ancienne, elle est suivie d'une seconde, puis des quatre entrepôts du garage Meunier, puis par le mur de pierre du 14, qui cache une maison dans son jardin et continue sur la rue Salengro.

Celui du sud fait partie d'un immeuble, suivi par le mur de la société Chapuis, avec l'atelier au fond de la cour puis un flanc de sept étages orienté sur la rue Salengro.

Elle reprend entre deux alignements d'immeubles récents, de quatre étages, celui du sud est ouvert par des balcons, les autres sont presque lisses.

Au sud, l'alignement se poursuit par deux immeubles anciens, le 15 ouvert par un immense portail à l'encadrement spectaculaire puis par un atelier à un étage aux grandes ouvertures carrées inscrit Gachot.

Il se termine par un parking à l'angle de la rue de la Corderie.

Au nord, les immeubles récents vont plus loin, le 19 est dans le style de ce début de siècle, avec une partie de la façade rouge en retrait et deux ailes blanches.

Il est suivi par un immeuble plus ancien au 20 puis par un atelier à un étage rénové en appartements en 2008.

C'est surtout son fronton sur la rue de Bourgogne qui est beau.

Dédicace:

Joseph Chinard est né à Lyon le 12 février 1756, il y est mort le 20 juin 1813.

Au début du 19e siècle, sa maison se serait trouvée par ici, dans un site alors presque campagnard.

Il a passé ses dernières années montée du Greillon.

On peut loger chez Chinard, sa maison est devenu la maison hôtes du Greillon.

Il avait son atelier de sculpture dans l'ancienne chapelle des pénitents de Lorette.

Joseph Chinard a été académicien de Lyon de 1800 à 1813.

Il a été le premier professeur de sculpture de l'école des beaux arts au palais Saint Pierre.

Pendant la terreur, Chinard a été enfermé aux recluses rue Saint Joseph.

On lui doit une statue de Saint Pothin conservée à Saint Nizier et un buste de madame Récamier que l'on peut voir au musée des beaux arts ainsi que de nombreuses autres sculptures.

Un autre Chinard était adjoint au maire de Lyon pendant la révolte des canuts de 1834 et encore en 1837.

Origine du nom:

Joseph Chinard, né à Lyon (paroisse Saint-Vincent) le 12 février 1756, décédé à Lyon le 30 juin 1813.
Sculpteur, premier prix de sculpture à Rome en 1786.
Membre de l'Académie de Lyon, professeur à l'École de la sculpture.

sources

data.gouv.fr

Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr

Sources:Délibération du Conseil municipal du 11 novembre 1874. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)

code FUV: 29108

code FANTOIR: 6903891640S

code INSEE: 69389

Agrandir le plan