Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu
Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.
La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.
Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.
Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.
Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.
A travers les 3426 rues de belle ville.
Cours Charlemagne
description
Ce situe dans le 2 eme arrondissement
C'est une Grande Rue
Entre la Cours de Verdun et le Quai Perrache
nomée depuis
StreetArt:
Monument:
Situation:
Le cours Charlemagne est l'artère centrale du sud de la Presqu'île.
Il part sous les voûtes de Perrache, fait une longue ligne droite vers le sud puis oblique pour suivre le chemin de fer et se terminer sur le quai Perrache, face au pont Pasteur.
Il est assez large, l'édit royal qui l'autorisait avait imposé 33 mètres.
Il permet une ou deux voies de circulation dans chaque sens, deux bandes cyclables, deux voies de tramway, des places de stationnement et deux trottoirs.
En allant vers le nord, on marche vers les deux immenses halles des trains, de part et d'autre des escalators de la gare.
Historique:
Nouvelle voie.Architecture:
Le cours débute sous deux interminables voûtes de pierre carrelées sous la gare et le centre d'échanges de Perrache.
Il sort de terre au croisement de la rue Dugas Montbel et de la place des Archives en travaux, il passe entre deux alignements d'immeubles du 19e siècle, décorés par des balcons en fer forgé.
Après le cours Suchet, coté est, c'est un alignement d'immeubles de la fin du 20e siècle, plus hauts, six étages avec des balcons.
On peut remarquer les deux lions posés devant l'hôtel Charlemagne.
Coté est, après la rue Bichat, vient un très long alignement de façades ininterrompu, assez simples, mais d'une belle unité face à la place de l'Hippodrome, d'abord fait de petites maisons à deux étages, puis de deux immeubles.
L'alignement reprend des deux cotés après la rue Ravat, plus décousu, avec des immeubles plus récents de différents styles dont l'école, plus basse et en briques avec sa cour derrière une palissade et la grande barre de sept étages, toute en longueur, après le cours Bayard.
Cette barre a de grandes vitrines et des portes vitrées qui semblent poser des problèmes à leurs habitants.
Après la rue Périer, coté est, on longe les grandes structures basses du marché gare, derrière leur barrière.
Après la grande façade de béton en dévers de la patinoire, le cours est en devenir, hormis un immeuble de béton au 140 et de petits locaux techniques, tout a été rasé pour permettre le projet confluence.
Le terrain de l'hôtel de région est déjà en terrassement.
En 2014, les deux sont achevés, chacun de grande ampleur, le siège de la région est gris, marqué par les lignes obliques qui allègent son flanc.
Le centre commercial ouvre par un immense hall, couvert d'un treillis métallique, autour, les bâtiments de formes variées sont couverts de bois La voie de chemin de fer vient passer près du cours sur la partie sud.
Dédicace:
Charlemagne est né vers le 2 avril 742 à Herstal ou dans la région à cette période.
Il est devenu roi des Francs à Noyon le 9 octobre 768, puis empereur à Rome à Noël 800 après être parvenu à unifier une grande partie de l'Europe sous son règne.
Il est mort à Aix la Chapelle le 28 janvier 814, ses reliques sont toujours objet d'un pèlerinage dans ce qui est devenu la cathédrale.
L'un des reliquaires, un bras doré a été fabriqué à Lyon en 1481.
Charlemagne est passé plusieurs fois à Lyon pour aller faire la guerre aux Lombards, il aurait fait étape à l'île Barbe qu'il avait doté d'une bibliothèque dans l'intention de venir s'y retire1.
un lyonnais, Arthur Kleinclausz a publié un livre sur lui en 1934.
Origine du nom:
Souverain de la dynastie des Carolingiens.sources
Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr
Sources:Délibérations du Conseil municipal du 16 juillet 1830 et du 16 mai 1837 . Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
code FUV: 27478
code FANTOIR: 6903821490J
code INSEE: 69382
lyon-explorateurs.fr
astro.la-passion.fr
lyon.la-passion.fr
astro.la-passion.fr/index.php?p=ecrits#1ey27g8
streetart.la-passion.fr
calendrier.la-passion.fr
la-passion.fr/poste//index.php?p=poste
www.la-passion.fr