';

Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu

Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.

La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.

Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.

Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.

Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.

A travers les 3426 rues de belle ville.


Rue Joseph Chapelle

description

Ce situe dans le 8 eme arrondissement

C'est une Moyenne Rue

Entre l' Avenue Berthelot et la Rue Ludovic-Arrachart

nomée depuis

Situation:

La rue Joseph Chapelle commence avenue Berthelot, face à la place du 11 Novembre.

Elle se termine rue Arrachart, face au lycée Lurçat.

Elle part du quartier du Bachut pour arriver au quartier des Etats Unis .Les voitures circulent vers le nor1.
Vers le nord, on marche en direction de la tour de la recherche contre le cancer.

Historique:

A été dénommée rue du Bachut jusqu'en 1946.

Architecture:

Après les deux flancs d'immeuble de l'avenue Berthelot, le premier tronçon passe entre un alignement d'immeubles à petites fenêtres à l'est, le 7 a une partie de façades en avancée, il est daté de 1978.

Le coté ouest est moins construit, il y a un atelier, une grosse maison, le parking du supermarché puis une maison d'angl1.
2près la rue Privas, elle passe entre des maisons individuelles de un et deux étages ainsi que deux immeubles sur le coté ouest dont le 18 bis ouvert par une curieuse porte d'angl1.
Ille continue entre des immeubles plus hauts, cinq étages, anguleux, construits au début du 21e siècle ou à la fin du précédent.

La maison à l'angle est après la rue Péricaud va être démolie au profit de 17 logement1.
la partie après la rue du Bocage est moins serrée avec la galerie basse qui relie les deux cubes de la résidence des Lauriers et la longue barre verte de l'école qui se termine par un grand arrondi face à la rue Wakatsuki puis une cour de récréation qui va jusqu'au boulevard face aux deux premiers immeubles de la cité des Etats Unis.

Le premier flanc est aveugle et décoré par le mur peint de la cité idéale américaine.

Il est séparé du second par une longue allée arborée avec des pergola qui sépare chacune des paires d'immeuble1.
la rue reprend après la large coupure du boulevard entre les immeubles de la cité des états Unis, tous semblables avec leurs fenêtres obliques et les profondes allées piétonnes qui doublent la rue des Serpollières.

On peut y voir encore quatre murs peints à la gloire des moyens de transport mais aussi de la presse pour le dernier.

Dédicace:

Joseph Chapelle est né en 1878, il est mort en 1944.Auparavant, on était rue du Bachu1.
untoine Pierre Joseph Chapelle de Jumilhac a vécu de 1764 à 1826.

Il a fait une carrière militaire jusqu'au grade de maréchal et lieutenant général.

Il est venu à Lyon avec le comte d'Artoi1.
Il y a aussi une rue de la Chapelle dans le neuvième.

Origine du nom:

Représentant de commerce, président du Comité d'intérêt local du Bachut.
Né à Caluire le 16 juillet 1878, mort à Lyon (7e) le 24 août 1944.

exemple énigme:

synonyme de : église,coterie,crypte,caveau,grotte,confession,groupuscule,groupe,oratoire,sanctuaire,oral,secte,faction,clan

sources

data.gouv.fr

Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr

Sources:Délibération du Conseil municipal du 18 novembre 1946. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)

code FUV: 28864

code FANTOIR: 6903883910N

code INSEE: 69388

Agrandir le plan