';

Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu

Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.

La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.

Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.

Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.

Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.

A travers les 3426 rues de belle ville.


Rue Célu

description

Ce situe dans le 4 eme arrondissement

Entre la Rue d'Austerlitz et la Rue Dumenge

Crée en : Attestée en 1825 et renommée en 2014.

nomée depuis

Traboule:

Situation:

La montée Rater est un passage qui descend en escaliers de la montée Bonafous au cours d'Herbouville.
2epuis, on a posé des plaques Rater sur une seconde portion séparée de la première, entre la montée Bonafous, à l'angle du passage des Gloriettes et la rue Justin Godar1.
la rue Célu se prend à l'angle de la rue d'Austerlitz et de la place Bellevue, elle descend en pente douce jusqu'à la place Saint Jacques au croisement de la rue Justin Godard.

Elle remonte par un escalier et se termine rue Dumenge où elle est prolongée par la rue Dumont d'Urville.
la circulation se fait de la place Saint Jacques à la place Bellevue.

Il y a un petit cuchon de voitures en haut des escaliers.

Historique:

A été dénommée rue Descorle entre 1849 et 1850.
A été dénommée rue Manuel entre 1850 et 1852.
A changé de dénomination en 2014 : est devenue la rue Jeanne-Marie-Celu.

Architecture:

A l'angle de la montée Bonafous, une jolie fontaine peut rafraîchir le marcheur.

Elle a été rénovée en 2009, décorée d'une tête d'âne et couverte de céramique tricolor1.
la montée descend sous l'énorme mur de soutènement de la montée Bonafous bordé de végétation, de l'autre coté, au sud, on longe le mur d'enceinte d'un garage, puis une maison ancienn1.
2près deux virages, on débouche entre deux hauts flancs de maisons du cours d'Herbouville.

Coté sud, une grille cache une petite vierg1.
la partie haute est un escalier à flanc de colline, entre le mur d'un jardin privé et le muret d'un second jardin, au dessus de la montée Bonafous.

Elle offre de superbes vues sur les ponts du Rhône et les toits du quartier Royal1.
2vant la place Saint Jacques, c'est un alignement de maisons de pierres aux nombreuses fenêtres, quatre étages, certaines avec entresol, sans décorations sur le coté pair à l'est.

Le coté impair est semblable, sauf le n°3 construit autour d'une cour.

Avant le n°5, une parcelle non construite a laissé pousser un arbre et une épaisse végétatio1.
2près la place, l'escalier impose des constructions plus variées en hauteur, coté est un grand mur cache un jardin et une maison individuelle, le n°13, orné d'une équerre et d'un compas est daté de 1884.Sur le replat, une maison à deux étages ornée de deux têtes cariatides a été augmentée d'un atelier de garagiste.

Dédicace:

Antoine Rater né en 1729, mort en 1794 est honoré comme architecte.

C'est lui qui a participé à la construction des maisons du quai Saint Clair devenu Lassagne et cours d'Herbouville.
Vers 1750, une chapelle de pénitents avait été construite sur les terrains de Rate1.
later avait sa maison au 2 quai Saint Clair.

Il s'est enfui après l'échec du soulèvement lyonnais de 1793, sa maison a été mise sous séquestr1.
Ille est originale, de nombreuses rues de la Croix Rousse portent le nom du dernier propriétaire qui a vendu et généralement donné à la ville l'espace pour établir la voirie.

Ici, on a percé deux rues sur les terrains de Monsieur Rey, ainsi, Madame Célu épouse Rey a obtenu cette dédicace.

Quant à la montée Rey, elle est devenue rue Godar1.
un 2013, le conseil municipal a tenu à la mettre en valeur en rajoutant son prénom, Jeanne Marie Célu, et en citant son métier, fabriquante d'étoffes de soie du dix huitième siècle.

Commentaire:

attestée en 1825

Origine du nom:

Jeanne-Marie Célu, née à Lyon (paroisse Saint-Pierre-Saint-Sathurnin) le § août 1780, décédé à la Croix-Rousse le 26 septembre 1846.
Fabricante de soie, épouse de Jacques Ray, propriétaire du terrain.

exemple énigme:

anagrame de : cule,

sources

data.gouv.fr

Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr

Sources:Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)

Agrandir le plan