';

Découvrez les rues de Lyon: un mélange d'histoire et de jeu

Lyon, située au cœur de la France, séduit par son riche patrimoine, sa culture vivante et sa gastronomie d'exception. Composée de 9 arrondissements, chaque quartier révèle une facette unique de la ville.

La célèbre rue Mercière, ancien carrefour de la soie, fascine par ses façades historiques. La rue Saint-Jean, véritable bijou du Vieux-Lyon, accueille les gourmets et curieux avec ses bouchons authentiques et ses bars animés.

Ses traboules, passages secrets du Moyen Âge, connectent discrètement les rues, offrant une immersion dans l'architecture lyonnaise. Conçues à l'origine pour se déplacer à l'abri des intempéries, elles sont aujourd'hui incontournables pour les visiteurs en quête de mystère.

Mais Lyon est aussi une ville dynamique et ludique. Avec ses bars à jeux, ses parcours d'énigmes et ses jeux de piste à travers les rues, elle offre une expérience unique. Notre partenaire lyon-explorateurs.fr vous invite à découvrir la ville autrement, en vous lançant dans des aventures captivantes à chaque coin de rue.

Enfin, entre deux explorations, vous croiserez des monuments emblématiques : l'Opéra de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore le Musée des Beaux-Arts, témoins du passé prestigieux de la ville.

A travers les 3426 rues de belle ville.


Rue Laurent Carle

description

Ce situe dans le 8 eme arrondissement

C'est une Petite Rue

Entre l' Avenue Paul-Santy et la Rue Rochambeau

nomée depuis

Situation:

La rue Laurent Carle commence avenue Paul Santy, après le 44, elle va vers le sud jusqu'à la rue Rochambeau où elle se termine face à l'école Pergaud.

Architecture:

Elle ouvre entre deux immeubles assez hauts de l'avenue, ensuite, le contraste est saisissant, elle continue entre des maisons individuelles dans leurs jardins.

Elles sont légèrement en retrait avec les jardins derrière, ce sont des murets qui font l'alignement avec quelques plantes grimpantes et deux mimosas.

Celle du 1 bis est en voie d'achèvement, en face, une parcelle semble devoir être construite.

Celle du 6 est étonnante, elle présente un mur aveugle peint en trompe l'oeuil, seulement ouvert par une porte au dessus de deux marches de pierre.

Celle du 5 est plus grand et plus compliquée avec une belle charpente peinte en vert, c'est le gymnase Renaissance.

Celle du 20, villa des fleurs est remarquable également par son grand balcon sur trois piliers et sa grande fenêtre bien décorée à l'étage.

Dédicace:

Laurent Carle est né le 26 mai 1849 à la Guillotière, il est mort à Lyon, place de l'Hôpital le 27 juillet 1913.

Il était horticulteur, spécialiste des ?illets et des roses, créateur de plusieurs variétés.

Ses confrères lui ont dédié plusieurs roses qui portent son nom.

Il a été conseiller municipal du troisième.

La rue a été ouverte sur l'emplacement des pépinières Carle.

Ces informations viennent de l'arrière petite fille de Laurent Carle, Marie Claire Cervino Marquis, et du site mis en lien, la rose au c?ur de Lyon.

Jean Pierre Carle a été président du conseil général en 1871.

Origine du nom:

Horticulteur, spécialiste des œillets et des roses.
Conseiller municipal du 3e arrondissement.
La rue a été ouverte sur l'emplacement des pépinières Carle.
Né le 26 mai 1849, mort à Lyon le 27 juillet 1913.

sources

data.gouv.fr

Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2022/01/20. sur archives-lyon.fr

Sources:Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)

code FUV: 28870

code FANTOIR: 6903884170W

code INSEE: 69388

Agrandir le plan